Prise en charge psychologique et sociale

Dans ce programme, le Centre Olame veille à apporter une assistance psychosociale par l’accompagnement des femmes, des jeunes filles, des hommes, des enfants traumatisés dans leurs familles et communautés en utilisant les techniques de l’écoute active et le counseling individuel, la sociothérapie, l’art thérapie, la médiation et la réconciliation des personnes, des familles et groupes communautaires.

Notre stratégie pour la prise en charge psychosociale

§Nous avons implémenté 42 maisons de conseil dans zone d’intervention.

§Nous avons 87 assistantes psychosociales dont 85 sur terrain et deux en permanence au bureau.

§Les APS sont capacitées et recyclées une fois par trimestre sur les méthodes et techniques de la prise en charge psychosociale.

§Nous sommes en partenariat avec la Division provinciale de la santé, département de la santé mentale et d’autres chercheurs scientifiques qui évaluent les besoins dans la prise en charge psychosociale de nos APS et qui les forment.

§Nous organisons des sensibilisations communautaires à la radio et dans les lieux publics (écoles, marchés, églises).

§Nous organisons des écoutes actives, le counseling individuel, la sociothérapie, l’art thérapie, la médiation et la réconciliation des personnes, des familles et des groupes communautaires.

Dans le cadre de renforcement des capacités des APS, nous devons noter que l’approche Art thérapie a été une innovation et un succès remarquable pour nous. 

L’art thérapie que vous avez appuyé a non seulement été bénéfique pour nos APS dans leurs pratiques, mais également à nos bénéficiaires qui ont retrouvé des possibilités d’exprimer leurs émotions en toute confiance et dans une logique résiliente.

Nous allons illustrer cette approche de l’art thérapie par une histoire de succès (Mademoiselle NEEMA  MUJINI Grace ).