PREVENTION DU CANCER DU COL DE L’UTERUS CHEZ LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH ET LES SURVIVANTES DE VIOLENCES SEXUELLES DANS LES TERRITOIRES DE KALEHE, WALUNGU, KABARE EN PROVINCE DU SUD-KIVU

Le Centre OLAME Bukavu en collaboration avec l’hôpital de PANZI, grâce au soutien de DIFAEM exécute ce projet depuis le mois de février 2024 à juin 2024 dans les territoires de Walungu (KAMANYOLA), Kabare (MURHESA) et Kalehe (IHUSI).

 Ce projet vise à Réduire le taux de morbidité et de mortalité lié à ce cancer chez les femmes exposées aux violences sexuelles, aux VBG et au VIH/SIDA.

Dans tous les sites du projet les activités de sensibilisation se sont poursuivies et les chiffres nous montrent combien la communauté et particulièrement les femmes prennent conscience en face du problème. En début de la phase deux nous prévoyions sensibiliser 750 femmes. A ce stade 651 soit 60% de ce chiffre déjà sensibilisé. Le taux d’acceptation est au-delà de 35 % si nous devons nous référer au nombre des femmes ayant bénéficié du soutien émotionnel sous l’accompagnement de l’APS du centre OLAME. Des réunions d’information et de sensibilisation sont organisées pour les groupes cibles.

Au lieu de 30 réunions nous sommes déjà à plus de 32 réunions. Les autorités religieuses s’impliquent également dans la sensibilisation des femmes qui fréquente leurs églises respectives en collaboration avec les équipes de sensibilisations.

96 échantillons ont été prélevés et analyser au labo de l’Université Évangélique en Afrique (UEA) associée avec l’Hôpital Général de Référence de Panzi HGRP (Labo UEA-HGRP). 

L’équipe médicale de l’hôpital de Panzi et le centre OLAME ont réalisés 6 visites de supervision et d’appui technique aux prestataires qui continue à être formé sur le plan pratique et qui travaillent dans les structures partenaires du projet au niveau local en vue de renforcer leurs capacités techniques.