ACTUALITÉS

MONUSCO/ Consultation et Renforcement des capacités de la SOCIV sur les rôles et responsabilités dans le processus de transition au Sud-kivu

Le centre OLAME a pris part dans un atelier de deux jours (vendredi 24 et samedi 25 Mai 2024) à l’hôtel horizon sur la consultation et le renforcement des capacités des acteurs de la Société civile sur leurs rôles et responsabilités dans le processus de transition au Sud-kivu.Cet atelier a réuni le Gouvernement provincial, les organisations de la société civile, la Monusco et les agences onusiennes.Précisions que la feuille de route sur laquelle ils ont travaillé conjointement Gouvernement provincial, SOCIV Sud-Kivu et Monusco, est un document technique sur le transfert des missions et activités de la Monusco au Gouvernement avec un budget de plus moins 20 millions de dollars américains.Il a été communiqué que la semaine prochaine des donateurs seront à Bukavu dans le cadre du financement de cette feuille de route….

Pus

COMMUNIQUÉ NECROLOGIQUE

Les Auxiliaires de l’Apostolat de l’Archidiocèse de Bukavu et le Centre Olame ont la profonde douleur d’annoncer le décès de Mlle Maria Masson dans la matinée de ce 26 mai 2024 à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu après une longue période de maladie. Que cette triste nouvelle parvienne à Son Excellence Mgr l’Archevêque, à la famille biologique de la défunte, partout où elle se trouve, à tous les services de notre Diocèse, à toutes les Auxiliaires de l’Apostolat ainsi qu’à toutes les personnes qui ont connu Mademoiselle Maria Masson. En attendant le programme des obsèques qui sera communiqué ultérieurement par l’Archidiocèse de Bukavu, le deuil se tient au Centre Olame Bukavu. Fait à Bukavu, ce 26 mai 2024 Signé par Mme Thérèse MEMA Mapenzi/Directrice du Centre Mile Annonciata NABUCI Buherwa/Formatrice des auxiliaires deL’Apostolat à Bukavu…

Pus

Gisenyi/ L’atelier d’évaluation du projet protection

Le centre OLAME qui exécute un projet depuis 2021 sur la protection des enfants et jeunes filles travaillant dans les mines en territoires de Kabara, Walungu et Kalehe, viens de clôturer la première phase de 3ans. Pour s’imprégner des changements que le projet a apporté chez les bénéficiaires dudit projet, un atelier s’est organisé du 23 au 24 Mai 2024 à Gisenyi au Rwanda. Cet atelier portait sur la theorie du changement et comment orienter les resultats du projet pour la durabilité après l’année d’ajout afin qu’apres cette année le projet ait un impact aux bénéficiaires.Chaque groupe a travailler sur les resultas de son projet. Et voir après ce 3 ans quels sont les activités qui peuvent continuer pour la durabilite du projet. Ainsi l’atelier a pris fin en présentant les travaux en carrefour de chaque groupe pour voir la continuity du projet….

Pus

Atelier d’évaluation du PAN2 avec l’appui de ONUFEMMES.

En prévision de l’élaboration du plan d’action national de la 3ieme génération de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Centre OLAME Bukavu a participé du 15 au 16 Mai 2024 à l’atelier d’évaluation du PAN2 avec l’appui de ONUFEMMES.Cet atelier de deux jours a été organisé par le Ministère National du Genre Famille et enfants par le biais du secrétariat national de la R1325 et la division provinciale du genre famille et enfants du Sud Kivu à Bukavu ets’est déroulé dans les enceintes de l’auditorium de la femme a Labotte et a regroupé les organisations phares de la société civile qui oeuvrent dans la thématique.Ainsi les réalisations, les défis et les recommandations ont été recueillis pour analyse et étude….

Pus

Sud-Kivu/ Le centre OLAME à la rencontre des déplacés de MINOVA

Le voyage pénible, la zone est enclavée l’unique transport c’est la pirogue motorisée. Un sacrifice à faire avec les déplacées…Une fois traversée cette zone, on penserait que c’était un pays différent. Des bombes nous ont traversé au dessus de la tête…, des enfants dormant à même le sol, des femmes et des hommes malades sans aucune assistance…Les humanitaires n’ont pas la possibilité d’intervenir car la zone reste enclavée.. Des crimes de guerre sont vus et observés ici et là…et on nous dira que le Congo n’est pas une priorité. .. De la même manière que Ukraine et Palestine préoccupe le monde, pensez aussi à la RDC. Merci à SCIAF, CAFOD, ChildFund Deutchland, DIFAEM et Missio Aachen pour le soutien moral et matériel. Nous comptons plus encore sur vous pour secourir ces familles en difficulté. La beauté du Congo est devenus malheur à ses citoyens… C’est ce que l’on appel » la Malédiction des Ressources » en Anglais, Ressorce Curse…. Des milieux d…

Pus

Bukavu: J.I.F 2024

« LES FEMMES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE BUKAVU PLAIDENT POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS QUI SONT AUSSI LES DROITS DES FEMMES ET SOUHAITENT VOIR LA FIN DES HOSTILITÉS À L’EST DE LA RDC AFIN D’ACCROÎTRE LEURS RESSOURCES NECESSAIRES POUR LEUR SURVIE. » C’est le message que les femmes catholique de l’Archidiocèse de Bukavu ont exprimées lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes dans un état de colère Contrairement à la coutume de la commémoration, la fête du 8 mars 2024 a été célébrée en couleur noir. Les femmes et hommes genrés, habillés tous en couleur noire avec des calicots en mains sont fâchées contre l’agression Rwandaise à travers les rebelles du M23. Une marche de soutien aux victimes de la guerre a été organisée dans la ville de Bukavu ce 8 mars. « Félicitations au Centre OLAME et plus particulièrement à toutes les femmes de notre bureau qui luttent jour et nuit pour la promotion de la femme et la jeu…

Pus

Sud-Kivu: Réflexion sur l’Etat de lieu de mise en œuvre de la Résolution 1325

Dans le cadre de la commémoration du 23ans d’existence de la Resolution1325 du conseil de Sécurité des Nations Unies  avec toutes les parties prenantes, étatiques et les organisations de la société civile, afin de discuter sur les modalités de l’installation du comité local de pilotage R1325 selon la lettre et l’esprit du PAN 1325 II de la RDC. LA Division Provinciale du Genre Famille et Enfant du Sud-Kivu en collaboration avec ses partenaires CENTRE OLAME, WEC-CONGO, AFEM et CAUCUS DES FEMMES…ont organisé une «Journée de Réflexion sur l’Etat de lieu de mise en œuvre de la Résolution 1325 pour l’Edition 2023», avec comme sous-thèmes: Qu’est-ce que la Résolution 1325La participation des femmes aux processus de paixPrésentation des activités des Organisations de la Société Civile selon ces différents piliers Globalement cette activité visait à faire un état de lieu de la  mise en œuvre du plan d’action de la Résolution 1325 du consei…

Pus

Bukavu : Première édition du concours détection des Talents « Ngabo-Olame »

Du 28 au 29 juin 2023, en marge de la célébration du 63ème anniversaire de la République Démocratique du Congo, sera  organisée,  dans la ville de Bukavu,  en province du Sud Kivu,  la première édition du concours Talents NGABO – OLAME. Il s’agit  d’un concours organisé conjointement par les organisations _Initiatives Grâce NGABO_ et _Centre OLAME_ , dont le but est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, à travers la promotion de leurs atouts et talents dans divers domaines. Pour cette première édition, 20 groupes, dont 10 des jeunes et 10 des femmes, ont été présélectionnés. Avant le concours proprement dit, une formation a été organisée à la maison de formation du centre OLAME ce 20 juin 2023 pour renforcer les capacités des groupes des jeunes et des femmes à pouvoir avoir des notions générale d’entrepreneuriat et de gestion financière pour qu’il adopte des modèles des petites entreprises adaptées à leurs atouts…

Pus

Bukavu : Débat citoyen

Plus de 250 personnes prennent part à un débat citoyen. Cette rencontre de redevabilité est organisé ce vendredi 2 juin 2023 par le Centre Olame en collaboration avec l’ONG IDHE. La salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu sert de cadre cette rencontre. Les participants à ces assises sont principalement les femmes candidates, les mamans des différentes confessions religieuses, les acteurs de la société civile, des jeunes des confessions religieuses, les étudiants.es ; des journalistes et des leaders politiques. Le débat vise à favoriser un cadre d’échange en vue de promouvoir l’électorat des femmes et le vote pour un leadership utile. Pour Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, il fallait discuter sur comment identifier un bon leader dans la société. Le sénateur Mapon, la Professeure Nathalie Nakabanda, Madame Bintu Zigabe de l’UNC, Madame Mujijima et Goreth de l’UDPS sont les panélistes du jour. On note également la présen…

Pus

Assistance aux sinistrés de Bushushu/Kalehe

ON EST VENU DE LONGTEMPS POUR ATTEINDRE ÇA ET NOUS AVONS ENCORE DES MOYENS À VOIR…. Alors quand vous nous regardez, ne voyez pas seulement nos résultats, mais imaginez la façon dont nous avons traversé pour les atteindre…. Avec amour et compassion, nous sommes fiers de servir tout le monde. Centre Olame Bukavu Olamebukavu…

Pus

DETECTION DES TALENTS « NGABO-OLAME » / CANDIDATURES RETENUES

ANNONCE DES CANDIDATURES RETENUES AU CONCOURS « NGABO-OLAME » Le Centre OLAME en collaboration avec l’Initiative Grâce Ngabo organise un concours de détection des talents et atouts pour contribuer à promouvoir l’indépendance des jeunes et des femmes et valoriser leurs talents à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance de la RDC célébré chaque le 30 juin de chaque année.  Chers(es) Candidats(es) Nous apprécions grandement votre intérêt et vous remercions pour le temps et les efforts que vous avez consacrés à votre candidature. Après analyse minutieuse des dossiers, voici la liste des groupes retenus pour ce concours :    Groupe des femmes N°Noms des GroupesNoms et post noms du responsableDiscipline01NATUREL FOOD SERVICEZAUDJIA     CHRISTELLEArt culinaire02EDEN ARTEDEN        NKUBAModéliste styliste03AMANI GROUPGLORIA  CHABENEPh…

Pus

Catastrophe à Kalehe

TOUT UN VILLAGE NETOYER PAR LES EAUX DE PLUIES A KALEHE…. A Kalehe, plusieurs personnes décédées, des maisons détruites et emportées par les eaux de pluie… Certains.nes de nos bénéficiaires n’ont pas été épargnés.es par cette catastrophe. Nous pleurons des enfants, des femmes et des hommes qui ont perdu la vie dans cette inondations. …Le Centre Olame Bukavu Olamebukavu pleure avec toutes ces familles éprouvées. Le nombre n’est pas encore précis. Mais plus nous devons prévenir cette situation à l’avenir. L’HUMANITAIRE VIENT AIDER, LE VOLEUR VIENT VOLER ET DÉTRUIRE…. Les secouristes de la croix rouge viennent aider et ne sont pas nombreux, ils doivent fuiller et récupérer des corps dans ces décombres. 10 jours déjà, plusieurs corps en décomposition. Il y a besoin de plus des jeunes secouristes, et aussi des outils nécessaires pour enlever les décombres… la distance à parcourir à pied pour aller enterer les corps …voilà au tant des…

Pus

SOS KALEHE

SI ON NE SE SOUDE PAS, ON VA MOURIR UN A UN COMME DES IDIOTS… Kalehe, la catastrophe a causé des graves conséquences dans notre territoire, notre province. Mais tout n’est pas perdu. On doit s’unir et partager tout ce qu’on nous donne en s’entraidant. Sinon, on continuera à se diviser et mourir comme des moutons… à nous de choisir: s’entraider – partager tout par amour évitons la division pendant cette catastrophe. LA PASTORALE DES FEMMES DANS L’ÉGLISE… Si vraiment toutes les mamans paroissiales n’existaient, que serait notre Église de Bukavu. Merci à toutes les mamans paroissiales de notre Archidiocèse de Bukavu, organisées par le Comité Diocésain des Femmes dont le Centre Olame Bukavu Olamebukavu assure la modernisation pour l’amour et le service pastorale et apostolique auprès des sinistrés.es de Kalehe. Vous avez vraiment suivi les enseignements de l’Eglise. TRAVAILLER DANS LA PASTORALE EXIGE L’AMOUR DU PROCHAIN…. Personne ne peut fa…

Pus

JIF 2023: Le Centre Olame Bukavu appelle les femmes de l’archidiocèse de Bukavu à voter pour les femmes en cette législature.

Les femmes des différentes  confessions religieuses et celles de l’Eglise catholique en particulier sont appelés à soutenir les candidatures des femmes et à voter pour les femmes lors des élections de décembre 2023 au pays. L’appel a été lancé par différentes intervenantes à la conférence organisée par  le centre Olame en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 24 Mars 2023 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu. C’est notamment la professeure Nathalie Nakabanda et Breuil Munganga qui ont insisté sur l’appropriation du numérique en faveur de l’électorat des femmes à tous les niveaux. « Il est temps de nous soutenir mutuellement chères dames, le pays a besoin de nous, de nos compétences, commencez par vous enrôler pour participer effectivement au processus électoral en cours au pays, les hommes ne doivent pas continuer de nous dire qu’on s’aime pas, ça suffit ». so…

Pus

10 AOÛT….JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES ACCUSATIONS À LA SORCELLERIE

En marge de la journée internationale de lutte contre les accusations à la sorcellerie, le centre OLAME vient d’organiser une séance de sensibilisation. Des *accusations à la base de la justice populaire, de dislocation des familles, des conflits fait savoir le centre OLAME.   Dans la province du Sud Kivu, et dans la ville de Bukavu, ce phénomène continue de faire des victimes, où certaines femmes taxées de sorcière sont lynchées, brûlées, chassées de leurs communautés regrettent ce centre, qui appelle à une lutte commune de tous les acteurs pour combattre cette violation des droits humains. Au cours de cette activité, les femmes venues dans différents territoires, les acteurs de la société civile et d’autres invités ont ému le vœu d’unir les efforts pour combattre ces accusations à la base de la destruction de la société, de la femme en particulier. Certaines femmes accusées de sorcellerie présentes à la cérémonie ont donné des témoignages…

Pus

Message de la directrice du centre OLAME à l’occasion de la Fête de l’Independence de la RDC

CE QUE NOUS DEVONS DIRE AUX GENS QUI VEULENT DIVISER LA RDC… « Le fleuve Congo est un bel exemple: notre fleuve Congo est entièrement à l’ intérieur du pays et il fait le contour du pays, il ramasse toutes les eaux des rivières du Congo, et les fait monter et rassembler à l intérieur du pays… il les unifient. Et donc, les eaux du fleuve Congo ne sortent pas du pays…et toutes nos eaux arrivent à Kinshasa et peuvent descendre et aller dans l océan à partir de Kinshasa. Que celui qui veut diviser la RDC comprenne que même le fleuve Congo refuse cette division car, ce fleuve Congo, ne veut pas jeter ses eaux à l extérieur du pays. ressemble toutes les eaux… parlons aux voisins que si Dieu nous a béni, il n’y a pas de raison de devenir jaloux… » « Nous devons aimer ce pays, nous n’avons pas un autre pays que celui ci…Prions pour les traîtres car nous les avons…, prions pour eux pour qu’ils comprennent que si nous devons aimer ce pays, il faut promouvoir sa sé…

Pus

Visite de CAFOD

C’est dans un climat de courtoisie que le centre OLAME Bukavu a reçu ce lundi 09Mai 2022 une délégation de CAFOD (Catholic Agency for Overseas Development) constituer de Madame VERITY (Directrice zone Afrique) et l’équipe du siège RDC dont Madame Katy NEMBE KATONDA, Monsieur Emmanuel MUZIGIRWA et Sœur FURAHA. Le but de leur visite au centre OLAME Bukavu était de faire le suivi des activités que ce dernier organise dans le cadre du projet « Maisons des conseils et d’amélioration des conditions de vies des personnes vulnérables dans 30 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu » financé par MISERIOR et CAFOD mais aussi dans le projet « Protection des enfants et jeunes filles travaillant dans les mines à KALEHE, WALUNGU et KABARE » financé par CARITAS Australia et CAFOD      Pour ce faire, une présentation PowerPoint était exposée à la délégation par le staff de ces deux projets dans la salle de réunion du bur…

Pus

Visite de DIFAEM

Dans le cadre de visite de suivi, le centre OLAME BUKAVU a reçu ce samedi 07Mai 2022 une délégation de l’Institut Allemand pour la Mission Médicale (DIFAEM) constituer de Madame GISELE (Directrice Siege DIFAEM) et son collègue Monsieur JOEL. Le but de leur visite au centre OLAME Bukavu était de s’imprégner des activités que ce dernier organise en faveur des victimes des VBG. Pour ce faire, une présentation PowerPoint était exposé à la délégation dans la salle de réunion du bureau du centre OLAME Bukavu. Apres cette présentation quelques victimes de VBG ont témoignés devant la délégation et elles ont fini par faire la démonstration des activités qu’ils font dans leurs groupes de soutiens pour relever leurs conditions socioéconomiques Cette visite s’est clôturée par des mots de gratitudes venu des bénéficiaires du projet DIFAEM, le staff du centre OLAME Bukavu ont présentés aussi leur remerciement à DIFAEM pour cette visite qui est sig…

Pus

La journée de la femme aux dimensions multiples à Bukavu

Dimension spirituelle, sensibilisation pour la protection de l’environnement, engagement pour la paix et la réconciliation, appel à mettre fin aux guerres… sont autant des thèmes qui ont marqué la célébration de la journée de la femme à Bukavu, à l’Est de la RD Congo. C’est ce qu’a rapporté Thérèse Mema Directrice du centre OLAME « Femmes et jeunes filles de Bukavu, par l’entretien de l’environnement et la protection du climat, protégeons la Terre, Notre Maison Commune, notre bien commun » est le thème qui a marqué la journée de la femme 2022 à Bukavu. Inspirées par le message du Pape François, dans Laudato Si’ notamment, nous avons choisi ce thème qui cadre bien avec les thèmes national et international, a expliqué Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, un service de l’archidiocèse de Bukavu, à l’Est de la RD Congo, qui travaille pour la promotion intégrale des femmes et des jeunes filles. Les femmes de Bukav…

Pus

ORGANISATION DE LA SOCIOTHERAPIE

Le centre OLAME exécute depuis le mois de Juin 2020 le projet intitulé Maisons des conseils et d’amélioration des conditions des vies socio-économique des femmes/ jeunes filles et leurs ménages dans 30 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu. Ce dit projet financé par MISEREOR et CAFOD a pour objectif principal de contribuer à la réduction des violences causées par les conflits armés en renforçant les activités de maison de conseil jadis existant dans les paroisses, pour offrir aux familles, l’espace de discuter sur tous ses problèmes afin de guérir les blessures et réduire les cas des violences dans les communautés, parvenir à développer la résilience tant sur le plan psychologique que sur le plan économique. Ainsi, après avoir organisé les bénéficiaires directs du projet en des groupes CECI, il était important de les amener à intégrer l’approche de la sociothérapie dans leurs activités. C’est ainsi qu’à l’issue des réunions autour des act…

Pus

L’inauguration d’un espace des jeux pour les enfants

Le Centre Olame vient de lancer un espace de jeu pour les activités de sociothérapie et d’art thérapeutique en faveur des enfants en situation difficile. Objectif: les accompagner psychologiquement et guérir leurs blessures internes et traumatismes. Le lancement intervenu au Centre Olame, dans la Commune de Kadutu, (Bukavu) ce samedi 19 Février 2022. Cet espace de jeux pour enfants a pour mission première d’amener les enfants en situation difficile et qui ont des problèmes psychologiques à développer leur intelligence à travers les jeux en luttant contre leurs traumatismes. Les enfants en bon état pourront aussi profiter de cet espace pour des jeux mais aussi pour apprendre des métiers pendant les vacances. Thérèse Mema Mapenzi, responsable du Centre Olame pense que cet espace de jeux est d’une importance capitale pour les enfants que son centre accompagne. « Aujourd’hui, nous sommes au Centre Olame pour une activité de sociothérapie et l’art th…

Pus

Visite d’IRI au Centre Olame

Dans le cadre de louer un bon partenariat avec le centre OLAME, une délégation d’IRI (INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUTE) a rendu visite le staff du centre OLAME ce mardi 26 octobre 2021 C’est avec joie que le staff du centre OLAME s’est entretenu avec cette délégation d’IRI (INTERNATIONAL REPUBLICAN INSTITUTE). Nous sommes convaincu(e)s que cette collaboration perdura encore pour les longues années. Nous disons Merci beaucoup pour votre visite chez nous au centre OLAME…

Pus

100 Ménages des enfants victimes des accusations de la sorcellerie sont appuyé pour le démarrage des activités d’autonomisations économiques

Dans le cadre du projet prise en charge holistique des enfants accusés de la sorcellerie et enfants en difficultés, financé par CHILDFUND DEUTSCHLAND, le Centre OLAME à travers son programme de protection continue à défendre les droits des enfants surtout ceux-là, victimes d’abus et des maltraitances due au phénomène « enfant sorcier ». Ce phénomène ne s’est développé qu’au milieu des années quatre-vingt-dix, avec l’apparition des sectes religieuses, à la faveur de l’exode rural dû aux difficultés économiques et aux ravages de la guerre. A Bukavu et ailleurs dans le pays, ils sont ainsi des milliers d’enfants à être qualifiés de sorciers. Le schéma est toujours le même : Accablées par le chômage, frappées par un deuil, victimes d’un accident ou tout simplement vivant dans une pauvreté insoutenable, les familles cherchent un bouc-émissaire à leurs malheurs et le trouvent en la personne de leur enfant qu’ils chargent de tous leurs maux. N’ayant pas d…

Pus

ATELIER SUR SADI

Dans le cadre du projet de protection des enfants et jeunes filles dans les mines, une activité de formation SADI et appropriation du projet a été réalisée pendant 3 jours (le 15, 16 et le 22 Juillet) en faveur du staff du projet et d’autres intervenants au projet. Au total, 21 participants ont pris part à cette activité à savoir 2 partenaires de COFOD dont 1 facilitateur, 6 staffs du projet du bureau, 5 animateurs de terrain du projet, 4 points focaux du Centre OLAME dans les zones d’exécution du projet et 4 mamans paroissiales dans les zones d’exécution du projet. Cette activité visait à aider le staff du projet ainsi que les différentes parties prenantes au programme à prendre connaissance des normes de sauvegarde relatives à la protection des enfants et des adultes vulnérables nécessaires pour limiter les abus en vue de la bonne implémentation du projet. la lecture du document du projet et se basant sur les réalisations déjà faites dans le cadre du projet, i…

Pus

Dialogue social sur la protection des enfants et leurs droits à Panzi

Dans le cadre du projet prise en charge holistique des enfants accusés de la sorcellerie et enfants en difficultés, financé par CHILDFUND DEUTSCHLAND, il a été tenu en date du 17Juin2021, un dialogue communautaire dans la salle MUZIHIRWA de la paroisse de PANZI située dans la commune d’IBANDA. A traves cette activité, le Centre OLAME avec le financement de CHILDFUND DEUTSCHLAND entend protéger les familles et particulièrement les enfants en situation difficile   Durant cette activité à laquelle étaient conviés différents leaders communautaires du quartier NDENDERE et quartier PANZI et la représentante du commandât de la police chargée de la protection des enfants ; les participants ont développé sous la facilitation de Madame GISELE BABUNGA chargée du projet et animatrice du Centre OLAME, une thématique portant sur « les cas des maltraitances des enfants entre les membres de la communauté et les autorités locales ». Les participants …

Pus

Dialogue social sur la protection des enfants et leurs droits à Walungu

Dans le cadre du projet prise en charge holistique des enfants accusés de la sorcellerie et enfants en difficultés, financé par CHILDFUND DEUTSCHLAND, il a été tenu en date du 04Juin2021, un dialogue communautaire dans la grande salle de la paroisse de KALOLE située dans le territoire de WALUNGU. A traves cette activité, le Centre OLAME avec le financement de CHILDFUND DEUTSCHLAND entend protéger les familles et particulièrement les enfants en situation difficile   Durant cette activité à laquelle étaient conviés différents leaders communautaires de WALUNGU, le commandât de la police chargée de la protection des enfants et certains parents des enfants en situations difficile ; les participants ont développé sous la facilitation de Madame GISELE BABUNGA et Madame PASCALINE RUTAHA respectivement chargée du projet et animatrice du Centre OLAME, une thématique portant sur « les cas des maltraitances des enfants entre les membres de la communauté et les autorité…

Pus

Lancement du projet de protection des enfants et jeunes filles travaillant dans les mines

Dans le cadre du projet de protection des enfants et jeunes filles travaillant dans les mines, une activité de lancement du projet a été réalisé à LUHIHI dans le territoire de KABARE, à MULAMBA et MUBUMBANO dans le territoire de WALUNGU et à NYABIBWE dans le territoire de KALEHE par le staff du centre OLAME pour informe et impliquer la communauté et d’autres intervenants au projet. Ont pris part à cette activité les cadres locaux, les membres de coopératives et les potentiels bénéficiaires du projet. Cette activité visait à aider la communauté ainsi que les différentes parties prenantes au programme à prendre connaissance du projet Dans le but d’amener chacun des participants à réagir et comprendre le projet, il a été adopte une approche participative permettant aux participants non seulement de partager les expériences mais aussi de poser des questions pour mieux comprendre le projet Les parties prenantes ont été outillés chacun dans la limite de ses at…

Pus

Atelier de Formation sur la nutrition et la sécurité alimentaire

Dans le cadre du projet prise en charge holistique des enfants accusés de la sorcellerie et enfants en difficultés, financé par CHILDFUND DEUTSCHLAND, il a été tenu en mois de Mai 2021, une série d’ateliers de formations sur les concepts de base de la nutrition et de la sécurité alimentaire dans différents milieux où le projet est implanté dont à Luhihi et Murhesa dans le territoire de Kabare en date du 06 et 14 Mai 2021, à Burhale et Kalole dans le territoire de Walungu en date du 07 et 12 mai 2021 et à Burhiba en date du 13 Mai 2021 pour les groupes des bénéficiaires de la ville de Bukavu. A traves cette activité, le Centre OLAME avec le financement de CHILDFUND DEUTSCHLAND entend contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire des populations pauvres et vulnérables du Sud Kivu   Le Centre OLAME, soucieux du bien-être de la femme en générale et de la jeune fille en particulier, a jugé bon de former 100 parents des jeunes enfants accusés …

Pus

JIF 2021 : le Centre Olame clôture ses activités par une foire économique

Le Centre Olame vient de clôturer ce 25 Mars 2021 les activités de la célébration du mois dédié aux femmes par une messe d’action de grâce et l’exposition des produits que commercialisent les femmes des paroisses du diocèse de Bukavu, à travers une foire économique. Plusieurs centaines des femmes ont pris part à cette messe pour remercier Dieu de leur avoir permis de réaliser toutes les activités prévues dans le cadre de la célébration du mois de la femme. Dans son homélie, le vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu Emile MUSHOSHO, a rappelé aux femmes qu’elles sont le centre de l’univers, car c’est d’elles qu’est né le christ. Pour lui, les femmes sont des maçons qui construisent la vie et donc la famille, et que des hommes sont des aides-maçons.  L’abbé Emile MUSHOSHO rappelle que le salut du monde est passé par la femme, lorsque Marie a accepté de porter Jésus dans son sein. La femme doit donc demeurer forte car c’est…

Pus

JIF 2021: le Centre Olame prime 46 femmes au service de l’Archidiocèse de Bukavu

Le Centre Olame de l’Archidiocèse de Bukavu vient de primer une quarantaine des femmes qui se sont distinguées dans leur travail au quotidien dans l’Archidiocèse de Bukavu. C’était au cours d’une activité organisée dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits des Femmes célébrée le 8 mars de chaque année. La célébration de cette journée internationale des droits des femmes s’est déroulée sous la présence de l’Archevêque de Bukavu, monseigneur François Xavier Maroy dans la salle Concordia en commune d’Ibanda, ce 24 mars 2021. Thérèse Mapenzi Mema ( centre Olame) plaide pour la construction des routes agricoles pour relever la femme Thérèse Mapenzi Mema, la Directrice du centre Olame indique que l’archidiocèse de Bukavu a voulu célébrer cette journée dédiée aux femmes le jour de l’annonciation du seigneur pour sensibiliser les femmes à leur promotion et leur autonomisation pendant cette période di…

Pus

FORMATION DES JEUNES EN ART CULINAIRE

Dans le cadre de réduire le taux de chômage chez les jeunes de la province du Sud-Kivu particulièrement ceux de la ville de Bukavu, Le centre OLAME organe les séances de formations pour les jeunes désœuvrés en art culinaire. Financé par Promost-Swisscontact. Cette nouvelle phase de formation a pris une période allant du 15 décembre 2020 au 27 janvier 2021et a permis aux formateurs du centre OLAME de donner un formation de qualité à 18 jeunes filles et 3 jeunes garçons âgés de 18 à 35 ans et venant de différentes parties de la ville de Bukavu. A la fin de cette formation, les apprenants ont acquis les compétences suivantes: Aptes de faire la mise en place de la cuisine et son dépôt, du restaurant et des installations sanitaires.  L’hygiène est devenue leur devise.Ils savent déjà réceptionner les matières premières et les conserver et maitrisent les techniques de triage, épluchage, nettoyage, conservation …Ils préparent convenablement des boissons cha…

Pus

Formation des responsables des maisons de conseils sur la prise en charge psycho-sociale, sante mentale et la sociothérapie

Le centre OLAME Bukavu Exécute depuis le mois de juin 2020, un projet intitulé Maisons des conseils et d’amélioration des conditions des vies socio-économique des femmes/ jeunes filles et leurs ménages dans 30 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu, en territoire de Walungu, Kalehe, Kabare, Idjwi et une partie du térritoire de Mwenga. Ce projet financé par MISEREOR et CAFOD, poursuit l’objectif  de contribuer à la réduction  des violences causées par les conflits armés  en renforçant les activités de maison de conseil existant dans les paroisses, pour offrir aux familles l’espace pour discuter sur tous ces problèmes afin de guérir les blessures et réduire les cas des violences dans les communautés, parvenir à développer la résilience… C’est dans ce sens que pour contribuer à guérir ces plaies,  le Centre Olame Bukavu a organisé une activité de renforcement  des capacités de ses animatrices (responsables des mais…

Pus

Capacitation des agents sur la chaine de communication administrative

Dans le but d’améliorer la chaine de communication administrative et respect hiérarchique au sein du Centre Olame BUKAVU, le dit centre a organisé un atelier de capacitation de ses 19 agents en date du 15 Janvier 2021 sous la facilitation de Monsieur Jean Jacques BA MURHANDIKIRE. Cet atelier avait comme objectifs: Contribuer à l’amélioration et au respect de la chaine de communication administrative et au respect hiérarchique au sein du Centre Olame;Amener les agents du Centre Olame à respecter les principes directeurs d’une bonne administration (Esprit de l’Église catholique et de la déontologie) ;Amener les agents du centre Olame à lire les textes qui les régissent et à les observer .Proposer un outil d’évaluation et suivi des agents en termes de communication administrative (Exercice final) L’atelier s’est tenu à la maison de formation du centre Olame BUKAVU situé à BUGABO dans la commune de KADUTU, il a débuté à 8h30’ et a pris fin à 17H00’ et …

Pus

10 ans du Rapport Mapping : Le centre OLAME exige justice

Des milliers de manifestants, membres des différentes organisations de la société civile ont débuté ce jeudi 1 Octobre 2020 une marche dans les rues de Bukavu (Sud-Kivu) pour réclamer le suivi des recommandations du Rapport Mapping qui dévoile les différents crimes commis en RDC. Partis de la place Munzihirwa, du nom de l’archevêque tué lors de l’entrée de la rébellion de l’AFDL, ces manifestants véhicules plusieurs messages. «Le centre OLAME Bukavu dit non à l’impunité et réclame justice et réparation en faveur de toutes les victimes des atrocités en RDC: recherchons donc ce qui contribue à la paix et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction (Rm 14, 17-19) » Pour les autres. Ils entonnent des chants en faveur dudit rapport. « No justice, no peace » ; « Debout Mapping », soutiennent-ils. La marche va chuter au gouvernorat de province où un mémorandum adressé au président sera déposé. Cette manifestation est…

Pus

LUTTE CONTRE COVID-19 GRACE A L’APPUI DE MISSIO Autriche

Le monde a connu depuis le mois de Décembre 2019, un nouveau virus du nom de corona (covid-19), une pandémie mortelle et très contagieuse, qui s’est manifestée en premier lieu en Chine, et s’est vite répandue dans d’autres pays du monde. Le Centre OLAME Bukavu, voyant que la population vit malheureusement sous le seuil de pauvreté et qui les oblige à vivre « au taux du jour », a lancé une série d’activités grâce au soutien financier de MISSIO Autriche. Une formation de 30 points focaux a été organisée en date du 25 Mai 2020  à la Maison de formation du Centre OLAME. Cette formation portait sur la protection contre le Corona virus et la lutte contre les autres maladies hydriques, sur la gestion des plaintes de la population et sur les alertes. Les femmes des différents groupes de solidarité produisent chaque semaine des spots de sensibilisation et nous les diffusons chaque lundi sur les ondes de la Radio MARIA de 15H30 à 16H00 ; &nbs…

Pus

Plaidoyer COVID-19 auprès du gouverneur Théo KASI

Contribuer à la caisse provinciale de solidarité pour combattre le covid-19 et remercier Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de province pour les mesures prises ce jour afin de prévenir la propagation de cette pandémie au Sud Kivu notamment l’auto-confinement des personnes de troisième âge et le port obligatoire des masques de protection,sont là les deux points importants de l’échange entre l’autorité provinciale ce mercredi 08 avril 2020 à Nyamoma avec madame Christel Iranga Kabundula,l’une des femmes travaillant au sein du centre olame œuvrant à Bukavu et dans plusieurs parties de la province du Sud Kivu*….

Pus

MESSAGE DE SENSIBILISATION ET DE PLAIDOYER

 Aux Mamans de l’Archidiocèse de Bukavu, à la Société Civile, à nos Autorités ;  C’est avec un cœur lourd et des larmes aux yeux que nous avons appris la nouvelle sur les cas de CORONA virus, COVID 19 à Bukavu et les contradictions sur les réseaux sociaux par rapport à cette nouvelle, mais aussi à la panique qu’elle a suscitée chez nous. Étant en confinement depuis deux semaines à Bruxelles, suite à la même situation, et voyant comment des humains meurent chaque jour, nous nous autorisons de faire ce message dans le sens de la sensibilisation et de plaidoyer. S’il vous plait, tout le monde n’est pas médecin ; laissons-les nous orienter et respectons les mesures de protection telles que le corps soignant nous le demande. A chacun son travail, quand nous sommes arrivée ici en Belgique, il n’y ’avait que peu de cas, mais aujourd’hui, les médias publient 100 à 500 cas de décès par jour suite à cette pandémie. Suivons scrupuleusemen…

Pus

CONSOLIDATION DE LA PAIX INCLUSIVE

Il s’agit d’un atelier de réflexion organisé par le Centre OLAME sous la facilitation de son partenaire FBA en date du 13 au 14 février 2020 en guise de contribuer au Programme National pour la Participation au développement communautaire inclusif. Ces deux jours de réflexion avaient rencontré la recommandation de Son Excellence Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, qui a toujours demandé à tous les prêtres de l’Archidiocèse de Bukavu d’accompagner les femmes dans les paroisses pour qu’elles développent leur potentiel… (Karibuni 2019-2020). Cet atelier avait comme participant(e)s: le Vicaire Générale de l’Archidiocèse de Bukavu (Mgr. EMILE MUSHOSHO), les Curés-doyens de toutes les doyennés de l’Archidiocèse de Bukavu, les responsables des femmes des différentes paroisses mais aussi quelques animateurs du Centre OLAME, sans oublier la présence de Son Excellence l’Archevêque de Bukavu ( François-Xavier Maroy ) lors de la d…

Pus

5 maisons réhabilitées et construites grâce aux dons récoltés par une écolière de Kinshasa

La dignité des survivant.e.s de violences sexuelles passe aussi par l’accès à un habitat décent. Grâce à une levée de fonds organisée par Sandy Rubuye, une jeune écolière de 16 ans vivant à Kinshasa, plusieurs familles ont été relogées dans de nouvelles maisons. La Fondation Panzi et le Centre Olame ont collaboré pour la réalisation de ces logements à travers le projet d’« Appui aux Personnes Rendues Vulnérables par les Violences Sexuelles en Période de Conflits Armés »….

Pus

Réponse à Ebola dans la zs de MWENGA

Une année après le début l’épidémie de la maladie à virus Ebola au Nord Kivu et en Ituri, la présence de cette maladie a été confirmé la nuit du 15 Aout 2019 au Sud Kivu après deux cas d’importation confirmés Ebola en Territoire de Mwenga, dans le Village de Kilungutwe à plus de 100 kilomètres de la ville de Bukavu. Selon les sources de la coordination de riposte, une femme et son jeune enfant ont été touchés par la fièvre hémorragique Ebola à Mwenga, dans le Sud-Kivu. Etant la première fois que la province du Sud Kivu est confrontée à cette maladie, l’apparition de cette fièvre hémorragique, a créé une psychose dans le chef de la population dans toute la province, que certaines personnes mal intentionnées ont profité de cette situation pour faire une mauvaise compagne en montrant à la population que cette maladie serait une invention politicienne, et d’autres sont allé même loin en demandant à la population d…

Pus

JDJ 2019 dans la paroisse de Kaniola: Les jeunes édifiés sur la masculinité positive

Pour la quatrième journée des JDJ à Kaniola, l’un des 16 groupements que compte le territoire de Walungu, des milliers des jeunes qui y prennent part ont été édifiés sur la masculinité positive. Thérèse Mapenzi Mema, directrice du centre Olame Bukavu, a dans son speech relevé que la masculinité positive veut que les hommes collaborent dignement avec les femmes. Et que la violence ne soit pas une façon de prouver sa force. “la situation politique du pays, la guerre, la religion, le chômage, la vie sexuelle et les problèmes d’accès aux ressources, sont entre les paramètres qui forcent les homme à devenir parfois Violent. Nous devons nous poser la question de savoir : peut-on être un homme sans faire du mal? La repose c’est oui. Et nous la trouvons dans la Bible qui dit que l’homme et le chef du ménage. C’est Dieu qu lui a confié ce rôle du chef de la famille ( corinthiens 11:3)” La masculinité positive veut que les hommes collaborent dignement avec …

Pus

Visite de la Directrice siège CAFOD (Mme. Christine) au Centre OLAME

Ce jeudi 18Juillet 2019, le centre OLAME a connu la visite de Madame CHRISTINE directrice Siège Londres de CAFOD accompagnée de son directeur au niveau Africain et son directeur Pays Monsieur BERNARD Après la mis en place dans la salle de réunion de la direction, l’écoute des cas des victimes des VSBG a été fait par Madame Christine dans la Maison de conseils. Parmi ces personnes écoutées on trouve; une femme victime de viol, un homme blessé de guerre, les enfants nés du viol et enfants accusés de la sorcellerie En suite, une présentation du power point a été exposé à nos visiteurs pour montrer comment le centre OLAME répond aux défis de la population puis une vidéo qui parle des activités du centre OLAME a été suivi pendant quelques minutes La journée a pris fin avec une visite guidée dans nos installations du centre OLAME; l’endroit où les femmes fabriquent des savons et briquettes écologiques , l’atelier de coupe et couture de…

Pus

Visite SCIAF au Centre OLAME

Dans le cadre de partenariat entre SCIAF et centre OLAME, une délégation de SCIAF conduit par Monsieur PERCY a visitée les installations du centre OLAME ce Mercredi 17 Juillet 2018. Les points suivant ont marqués cette journée: Présentation du power point et d’une vidéo qui expliquent les domaines intervention du Centre OLAME et l’écoute des cas des victimes des VSBG et bénéficiaires du Centre OLAME par les visiteurs de SCIAF. Une visite des groupes de soutien : les femmes qui fabriquent des produits artisanat et engagées dans des moyens de subsistance : Visite des femmes vivant avec handicap (AEPIFHA), Visite des groupes des femmes qui fabriquent les briquettes (Paroisse Karhale invitée ici), Visite des groupes des femmes qui fabriquent les savons (Paroisse Cahi invitée à OLAME)…

Pus

Formation CECI et dans le domaine de finance à MULAMBA

Dans but de redynamiser les activités du centre OLAME dans la paroisse de MULAMBA et dans le souci de contribuer à la réduction des violences causées par les conflits armés  en renforçant les activités de la maison de conseil, le centre OLAME grâce à son projet dénommé Maisons des conseils et d’amélioration des conditions des vies socio-économique des femmes/ jeunes filles et leurs ménages financé par MISEREOR et CAFOD a effectué une descente dans la paroisse de MULAMBA ce lundi 15juillet2019 Cependant, n’ayant pas compris les règles du marché et/ ou le contexte du marché, plusieurs entrepreneurs échouent. Au lieu de rentabiliser leurs activités, ils connaissent une faillite accrue pouvant même conduire à des maladies cardiaques suite à la difficulté de surpasser cette déception. Ainsi, après avoir formé les mamans CDF et les bénéficiaires directs du projet en CECI qui est une activité qui facilité l’épargne, l’amélioration d…

Pus

Formation sur l’Analyse des Réseaux Sociaux (ARS)

Dans le cadre de renforcement des capacités en matière d’analyse des réseaux sociaux ; Mercy corps à travers sa Composante Gouvernance/IMAGINE a organisé une formation de trois jours à l’Hôtel MONT KAHUZI. y ont pris part, le Chargé de programme BOSS AGANZE et le Chargé de Suivi Évaluation Don de Dieu MUTEBU L’objectif global de cette formation était de renforcer les capacités des OSC partenaires sur la méthodologie d’ARS afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de leurs organisations. De façon spécifique, au terme de cette activité les participants/Staffs des OSC seront de plus en plus capables de : Développer leurs propres études de réseaux sociauxAnalyser et visualiser les donnes d’une étude réseaux social A la fin de cette formation, plus de 40paricipants qui ont pris part à cette formation ont bénéficié des brevets de fin de formation par la formatrice CLAIRE de Mercy Corps. Le…

Pus

Formation dans la domaine de finance à IDJWI

Le projet intitulé Maisons des conseils et d’amélioration des conditions des vies socio-économique des femmes/ jeunes filles et leurs ménages financé par MISEREOR et CAFOD est exécuté par le centre OLAME depuis Octobre. Ce dit projet contribue à la réduction des violences causées par les conflits armés en renforçant les activités de maison de conseil, pour offrir aux familles, l’espace de discuter sur tous ses problèmes afin de guérir les blessures et réduire les cas des violences dans les communautés, parvenir à développer la résilience. Ce projet cherche également à améliorer l’aspect socio-économique des vulnérables en renforçant notamment des formations dans le domaine de finance. En effet, plusieurs familles entreprennent ceci pour rentabiliser les activités entreprises et trouver un bénéfice minimum pouvant aider à répondre aux différents besoins primaires dont l’homme a toujours besoin. Cependant, n’ayant pas compris les r…

Pus

Redonner aux jeunes filles la chance de devenir autonome

Dans le cadre de promouvoir la jeune fille, le centre OLAME en partenariat avec les sœurs franciscaine de la paroisse de NGUBA organise un jury pratique de quatre jours au élevés finalistes du foyer CINYABUGUMA (centre de formation et de récupération professionnel). Cette épreuve a pour but d’évaluer le parcours de 4ans de formation en coupe et couture. Apres cette épreuve, les filles finalistes qui vont réussir auront droit aux brevets de fin de cycle et des machines à coudre pour qu’elles soient en mesure de s’auto prendre en charge après leur vie au sein du foyer CINYABUGUMA. Selon MEMA MAPENZI Thérèse Directrice du centre Olame : « On ne choisit pas ses parents ni sa famille. C’est par l’amour de Dieu que nous nous retrouvons dans nos familles ». C’est ainsi que le Centre Olame Bukavu dans le but d’aider à la promotion professionnelle des jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et/ou la chance de finir leur école primaire, accompagne toute…

Pus

FORUM DES FEMMES AVEC CARITAS INTERNATIONALE

Comment amener les femmes membre de la caritas International à promouvoir l’égalité homme et femme, a partagé les expériences sur les barrières et espoirs , les lumières et les ombres entre l’égalité homme et femmes dans l’église. Un thème qui a réuni toutes les femmes responsables dans les caritas à Rome, Casa La Salle, Rome. Le Centre Olame Bukavu Olamebukavu a aussi participé activement à ces échanges avec les femmes d’Asie, d’Amérique latine, Amérique, Europe et Afrique, Océanie… FAIRE DES NOS CARITAS UN MEILLEUR MONDE POUR LE TRAVAIL HOMMES -FEMMES La Caritas Internationalis a créée des confédérations des jeunes et des femmes pour que l’environnement de travail favorise cette catégorie des personnes car depuis des années ces questions de participations des jeunes et des femmes étaient parfois négligées. Mais il est important qu’il ait des formations qui touchent le social pour amener les autorités de l’Eglise à intégrer dans le cursus de formatio…

Pus

Partenariat entre Caritas Norvège et Centre OLAME

Dans le cadre de renforcement de partenariat entre le centre olame et Caritas NORVÈGE, le centre olame a accueilli ce mardi 14 mai 2019 une délégation de trois envoyés de Caritas NORVÈGE, 2 envoyés de Caritas CONGO et 2 envoyés de Caritas UVIRA Le but de leur visite au centre olame était de venir s’informer sur les genres d’activités que nous réalisons avec les femmes et les jeunes pour garantir leur développement social et économique. Sur ce, une séance de prise de contacts et d’échange d’expériences de plus ou moins 1heure se fait à la direction du centre olame et qui était cordonnée par le chef des programmes BOSS AGANZE. Nous avons partagés le rapport annuel de 2018, le plan stratégique de notre organisation et leurs avons expliqués les différentes activités que nous réalisons avec les femmes (accompagnement psychosocial à travers les activités de la sociothérapie dans les maisons de conseils se trouvant dans nos paroisses, appuis des femmes en A…

Pus

PROJET CHILDFUND

Dans la cadre de la réduction efficace et sensible des cas des maltraitances des enfants accusés de la sorcellerie et les enfants en difficultés, le centre olame a organisé un atelier de plaidoyer auprès des autorités locales et leaders communautaires ce vendredi 10 mai 2019 au sein du centre de formation du centre olame. La participation était de 25hommes et femmes autorités locales et leaders communautaire entre autres : les responsables femmes de différentes paroisses, les chefs des différents quartiers de la ville, les responsables des différentes écolées de la ville etc. »Les enfants sont maltraités dans notre société ; ils sont violer, chasser à l’école pour non-paiement des frais scolaire, torturer par les enseignants, la maltraitance domestique les poussent à aller dans la rue et devenir enfant de la rue, ils sont maltraités par les passagers de la rue en leurs donnant les travaux lourds … » selon IRANGA CHRISTEL assistante au Programme au sein du ce…

Pus

REUNION TRIMESTRIELLE DES ETUDIANTES DES HOMES DU CENTRE OLAME

Au vue de la marginalisation et discrimination dont les femmes sont victimes et pour encourager ces filles déterminées à poursuivre leurs études universitaires à Bukavu convaincu que la femme congolaise est une force positive pour le développement de tous les pays et favorise ainsi l’émergence d’une élite féminine pouvant participer efficacement à la gestion de la chose publique, le Centre OLAME créa alors les homes. Les homes ainsi créés gardèrent le même objectif principal du centre Olame à savoir « contribuer à la promotion intégrale de la femme et de la jeune fille »Les homes mis à la disposition des jeunes filles étudiantes par le Centre OLAME sont des lieux d’accueil, d’enseignement, d’éducation, d’échange, et de vie où chacune des filles doit apprendre à devenir citoyenne responsable. C’est dans ce cadre que le centre OLAME a organisé une réunion avec plus de 52 étudiantes vivant dans les homes du centre OLAME, les points suivant étaient à l’Ord…

Pus

SUIVI DES ACTIVITES DE PASTORALE FEMMES DANS LA PAROISSE DE CAHI

09 mai 2019Dans le cadre d’améliorer les activités des bénéficiaires du projet maison de conseils Espoir de nos familles et autres activités de pastorale femme, le centre olame organise régulièrement les descentes sur terrain pour l’amélioration du bienêtre de personnes vulnérables dans les 41paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.Ce jeudi 09Mai 2019, une équipe de 2animateurs du centre olame dont l’Assistante Psychosociale (Madame Sylvie SIFA SAFARI) et le chargé de Suivi Evaluation et Intégration du genre (Monsieur Don de DIEU MUTEBU Gaëtan) a effectué une descente dans la paroisse de CAHI. C’était dans le but de faire une capacitation sur la Communauté d’Epargne et de Crédits Interne (CECI) auprès des mamans responsables des différents secteurs de de cette paroisse et aux 15beneficiaires du projet Maison de conseils Espoir pour nos Famille mais aussi faire le suivi de l’AGR des mamans. En effet, la paroisse de CAHI est l’une des paroisses de l’Archidiocè…

Pus

SUIVI DES ACTIVITES DE PASTORALE FEMMES DANS LA PAROISSE DE KADUTU

07 mai 2019 Dans le cadre d’améliorer les activités des bénéficiaires du projet maison de conseils Espoir de nos familles et autres activités de pastorale femme, le centre olame organise régulièrement les descentes sur terrain pour l’amélioration du bienêtre de personnes vulnérables dans différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu. Ce mercredi 7 Mai 2019, une équipe des animateurs du centre olame a effectué une descente dans les paroisses de KADUTU dans le but de faire le suivi des AGR et capacité les quinze bénéficiaires du projet Maison de conseils Espoir pour nos Famille sur la Communauté d’Epargne et de Crédits Interne (CECI) En effet, la paroisse de KADUTU est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu, situés dans le doyenné de BUKAVU 2 et qui est dirigée par la communauté de pères diocésains. Sur ce, le centre olame comme l’une des services du Bureau Diocésain pour le développement (BDD) a envoyé une délégation de trois per…

Pus

PROJET BELLUSCO

Dans la cadre de la protection et de la promotion des enfants vulnérables dans le territoire de KALEHE et KABARE, le centre olame scolarise plus de 200 enfants dans deux écoles de KALEHE (EP.IHUSI) et quatre écoles à KABARE (EP.KALULU, EP.CYANA, EP.MURHESA 1et2) Ce jeudi 02 Mai, le centre olame a effectué une deuxième phase de distribution de lapins à 20 enfants qu’il scolarise après avoir les former sur les techniques d’élevage du lapin. Cette activité s’est réalisée à EP.1 et EP.2 MURHESA à présences des quelques autorités scolaires, locales et les parents de ces enfants Nous signalons que cette action intervient dans le but d’initier ces enfants dans les Activités Génératrice de revenues notamment, l’Agriculture et l’élevage qui est le moteur du développement durable  Don de Dieu MUTEBU Gaëtan (rapporteur)…

Pus

SUIVI DES ACTIVITÉS DE PASTORALE FEMMES DANS LA PAROISSE DE KAZIBA

Dans le cadre d’améliorer les activités des bénéficiaires du projet maison de conseils Espoir de nos familles et autres activités de pastorale femme, le centre olame organise régulièrement les descentes sur terrain pour l’amélioration du bienêtre de la population des différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.Ce mardi 30Avril 2019, une équipe des animateurs du centre olame a effectué une descente dans différentes paroisses du territoire de WALUNGU et MWENGA dont la paroisse de MUGOGO, BURINYI, LUWINDJA et celle de KAZIBA qui Fait sujet du présent article. En effet, la paroisse de KAZIBA est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu, situés dans le territoire de WALUNGU et qui est dirigée par la communauté de missionnaires franciscains. Sur ce, le centre olame comme l’une des services du Bureau Diocésain pour le développement (BDD) a envoyé une délégation de trois personnes pour faire le suivi des activités de pastorale Femmes dans cette pa…

Pus

SUIVI DES ACTIVITÉS DE PASTORALE FEMMES DANS LA PAROISSE DE CIRIRI

Dans le cadre d’améliorer les activités des bénéficiaires du projet maison de conseils Espoir de nos familles et autres activités de pastorale femme, le centre olame organise régulièrement les descentes sur terrain pour l’amélioration du bienêtre de personnes vulnérables dans différentes paroisses de l’archidiocèse de Bukavu.Ce mercredi 24Avril 2019, une équipe des animateurs du centre olame a effectué une descente dans la paroisses de CIRIRI dans le but de faire une sensibilisation sur Communauté d’Epargne et de Crédits Interne (CECI) auprès des mamans de cette paroisse, faire le suivi des AGR et former les quinze bénéficiaires du projet Maison de conseils Espoir pour nos Famille de cette paroisse. sensibilisation des femmes champs de patate douce point de vente des boissons Amstel formation des bénéficiaires en CECI En effet, la paroisse de CIRIRI est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu, situés dans le doyenné de BUKAVU 2 et qui est …

Pus

LA COLLABORATION ENTRE LA RDC ET LES ÉTATS-UNIS

Dans le cadre de renforcer la collaboration entre les ETATS-UNIS et la RDC, l’Ambassadeur Americain JAMES HOGAN en visite au SUD-KIVU a été reçu par son excellence FRANCOIS XAVIER MAROY (Archevèque de Bukavu) pour un entretien de quelques heures. Après cet entretien,il a animé une conférence débat dans laquelle madame MAMA MAPENZI THÉRÈSE directrice du Centre OLAME et bon nombre des jeunes entrepreneurs de la ville de BUKAVU y ont pris part . En effet, Nous centre OLAME applaudissons la collaboration RDC – États-Unis par le biais de son ambassadeur en RDC James Hogan, qui nous partage sa joie de collaborer pour appuyer les initiatives de jeunes et des femmes.selon la directrice du centre OLAME,l’engagement pour ces deux pays est celui de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et entrepreneuriat des femmes. Ceci est possible si les routes ouvrent à d’importation et exportation. En plus,les jeunes et femmes ont des potentialités; il suffit de les aider à encadrer …

Pus

Atelier de capacitation des leaders défenseurs des droits de l’enfant et des parents des enfants accusés de la sorcellerie (enfants en difficultés)

Du 16 au 17avril 2019 Chaque enfant souhaiterait naître dans une famille modeste capable de lui offrir des jouets, de la nourriture en abondance et l’accès à l’éducation et au loisir.  Ceci n’est pas toujours les cas. On ne choisit pas sa famille, ni son pays. La divinité le choisi pour nous.Il est donc du devoir du Centre Olame d’aider tous ces enfants à rêver d’un monde nouveau sans stress ni conflit. Et cela est possible et doit commencer par l’amour, la confiance, l’affection que la famille et le monde les offres. Avec le soutien de Childfund Deuschland on est capable de redonner la joie à ces enfants. Dans la cadre de réduire sensiblement les cas de maltraitance des enfants dans la ville de Bukavu, le Centre OLAME vient d’organiser un atelier d’échange d’expériences des bénéficiaires du projet (prise en charge des enfants accusés de la sorcellerie et enfants en difficultés) ce mardi 16 avril 2019 dans la salle de formation du centre de formation A…

Pus

Promotion intégrale des femmes

https://www.youtube.com/watch?v=pGhYq9RnmO8 Le Centre OLAME espère voir un jour une communauté où règnent la paix et la sécurité, libérée des pesanteurs culturelles et où les hommes et les femmes participent ensemble à la gestion de la chose publique et oeuvreront pour la promotion intégrale des jeunes filles et des femmes…

Pus

Centre OLAME avec les femmes refugiées de l’UNHCR

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), l’UNHCR en collaboration avec le centre OLAME a organisé un atelier de formation sur la CECI (Communauté d’Epargne et de Crédits Interne) et la gestion pacifique des conflits dans un groupes.Cet atelier avait deux orateurs dont SYLVIE SIFA SAFARI (Assistante psychosociale au sein du centre OLAME) et BOSS AGANZE (Chef des programmes au sein du centre OLAME). Ils ont exposés respectivement de la Communauté d’Epargne et de Crédits Interne et de la gestion pacifique des conflits devant un auditoire d’une centaine des femmes refugiées qui sont accompagnées par l’UNHCR/Sud-Kivu. Les femmes bénéficiaires de cette formation ont manifestées la joie d’apprendre cette nouvelle approche qui leur permettra de former les groupes des crédits au sein de leurs communautés de base dans le but de promouvoir leur auto prise en charge familiale. L’atelier s’est déroulé le vendredi 29 Mars 2019 da…

Pus

Le Centre Olame célèbre la journée internationale de la femme dans une foire économique.

Ce 25 mars 2019, dans la ville de Bukavu, les mamans du Conseil Diocésain des femmes (CDF) ont été à la une. Plusieurs produits champêtres, les œuvres d’art, et autres biens étaient exposés dans une foire économique organisée par le Centre Olame au terrain de Buholo 3, dans la commune de Kadutu. Sur place plusieurs femmes étaient au rendez-vous pour célébrer la journée internationale de la femme. Pour Thérèse Mema Mapenzi, directrice du Centre Olame, c’est l’occasion pour toutes les mamans de monter qu’es-ce qu’elles font mais aussi créer un lieu de rencontre entre les femmes.« Il fallait réunir toutes les mamans, montrer Qu’est-ce qu’elles font, exposer les produits de leurs mains, mais aussi créer de lien de relation entre toutes les femmes qui proviennent de milieux ruraux », indique-t-elle.Elle ajoute cependant que cette foire économique est aussi un endroit de rencontre parce qu’il y a des femmes qui cultivent le maïs, le soja, les hari…

Pus

Sud Kivu : Le Centre OLAME invite les femmes à s’auto-promouvoir

Des milliers de femmes viennent de célébrer la journée internationale des droits des femmes. Une journée organisée par le Centre OLAME à Bukavu avec un appel à l’auto promotion des femmes et collaboration. Occasion était pour des femmes venues de territoires du Sud Kivu d’exposer leurs productions agricoles et artisanales. Les femmes de la province du Sud – Kivu sont appelées à soutenir les œuvres produites par d’autres femmes pour une auto promotion et l’auto prise en charge de la femme. Message lancé par la directrice du centre OLAME, Thérèse Mapenzi Mema à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée en RDC sous le thème : «Ensemble promouvoir la paix, sécurité et le genre par l’accès au service public de qualité ». Cette journée a été marquée par une messe dite à l’intention des femmes de l’archidiocèse de Bukavu par l’archevêque, François Xavier MAROY. Pour l’archevêque de Bukavu…

Pus

Journée du 08 Mars 2019

La journée du 08 mars 2019 célébrée sous le thème « même regard, même avenir, égalité de chance » a connu la participation des femmes du bureau du Centre OLAME à travers plusieurs activités, dont : La célébration de cette journée dans trois paroisses urbaines, Nguba, Ibanda et Kadutu ; où les femmes de ces paroisses notamment celles d’Ibanda et Nguba ont accueillies leurs jumelles rurales avec qui elles ont partagés leurs expérience en matière pastorale et autonomisation de la femme.Certains événements ont été marquants ; à Kadutu les mamans ont offert 1900$USD pour les spéciales mamans et à Ibanda les mamans ont offert un pagne à chaque femme venue des paroisses rurales.Participation à la marche de plaidoyer organiser par la division du genre allant de la maison de la femme à la botte jusqu’à la place de l’indépendance en vue de rendre effectif l’article 14 de la constitution de la RD Congo.Apostolat auprès des enfants en difficulté de paie…

Pus

Participation de la femme dans le vote 2018

Atelier des formations des membres du Comité Diocésain des Femmes, Formatrices sur le choix d’un bon candidat en début décembre 2018 Les femmes du comité diocésain ont été formé par les experts de la CENI sur les engins électoraux et du profil pour un bon candidat par Madame DOUCE le l’AFEM. A la fin de la formation, les participants ont pris l’initiative d’aller restituer la matière apprise à leurs bases respectives. Cette activité s’est tenue au centre de formation du Centre OLAME à la présence du secrétaire exécutif de la CENI GODENS MAHESHE avec son équipe accompagnatrice et la directrice du Centre OLAME avec quelques membres de son staff. 1. Organisation des séances de sensibilisation dans les paroisses par les comités des femmes en décembre 2018  Les mamans des 41 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu profitent à leur tour de la formation sur le profil d’un bon candidat, de l’utilisation de la machine à voter lors des électi…

Pus

Projet de construction d’une mini adduction d’eau potable dans le village Mululi

Dans la cadre d’améliorer les conditions de vie de la femme et des familles paysannes; nous avons réalisés un projet d’addiction d’eau potable en Chefferie de Luhwindja, groupement Bukunga, dans le Village Mululi. Ce projet avait une durée d’un mois / du 20 Novembre 2018 au 30 Novembre 2018 à 15 h30, heure locale.  Les raisons qui nous a pousser à penser à cette réalisation sont les suivantes : la population de Luhwindja, et particulièrement celle du Village de MULULI connait un problème crucial d’eau potable à tel point que la quasi-totalité des communautés s’approvisionnent dans des rivières et sources mal aménagées dont la plupart contiennent les déchets toxiques venants du site de traitement des minerais. L’utilisation de ces eaux insalubres et la promiscuité cause de nombreuses maladies (bilharziose, maux de ventre, diarrhée, …) En vue de réduire ces effets négatifs et améliorer les conditions d’hygiènes de la communauté à …

Pus

DÉPÔT DU MÉMO/TERRITOIRE DE WALUNGU

DÉPÔT DU MÉMO DE PLAIDOYER POUR LE RESPECT DE LA LOI SUR LA PARITÉ A LA CHEFFERIE DE NGWESHE ET AU TERRITOIRE DE WALUNGU Dans le souci d’accompagner  les femmes dans le processus d’accès aux postes de prises de décision dans la gestion de la chose  publique, le mouvement Rien Sans les Femmes a organisé des descentes sur terrain pour déposer leur mémo  auprès des autorités compétentes afin de les inviter à respecter la loi sur la parité. Le centre Olame faisant partie de ce mouvement a effectué une descente à Walungu avec d’autres membres de la délégation de ce mouvement en date du 22 Novembre 2016 pour déposer leur mémo de plaidoyer pour le respect de la loi sur la parité au Mwami de la chefferie de Ngweshe et à l’administrateur du territoire de Walungu. La délégation du Mouvement Rien Sans les Femmes et les agents du territoire de Ngweshe A la chefferie, elle a été accueillie  par le représentant du Mwami qui était empê…

Pus

Campagne une Femme – un Arbre

Dans le cadre de la campagne “une femme – un arbre” dans la province du Sud – Kivu à l’Est de la RD Congo, lancé sous l’impulsion de la “Ligue des Électeurs Pool Est” , le Centre Olame s’est investi pour renforcer la participation de la femme et la jeune fille au sein d’une école du territoire de Walungu dans le groupement de Lurhala ce vendredi 06 mai 2016. Pour cette circonstance,  Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame s’est adressée à 302 élèves filles et garçon sur l’importance de l’arbre et pourquoi chaque citoyen du monde et de tout le temps doit s’impliquer dans la plantation des arbres. Comme le disait le Secrétaire Exécutif de la Ligue des Electeurs lors du lancement de la campagne : “protéger la nature, commence d’abord par la remettre dans sont état initial en privilégiant des relations écologiques” , pour le Centre Olame la nature de ces relations s’en va avec le reboisement des espaces dénudées …

Pus

Femme, construit ton environnement

Femme, construit ton environnement! C’est sous cet appel que Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame effectue une tournée de mobilisation dans les paroisses du diocèse de Bukavu. Pour cette deuxième phase, la Directrice du Centre Olame compte arriver dans 23 paroisses. Cette première semaine, du 18 au 24 Avril, trois paroisses ont été visitées et des échanges fructueux avec les femmes et les curés ont été réalisées. Après une dizaines des paroisses, l’équipe du Centre Olame vient de passer dans la paroisse de Mater Dei de Muhugu en commune d’Ibanda, la paroisse Sainte Trinité de Buholo en commune de Kadutu, ainsi que les paroisses de Mumosho et de Mbobero en de Mumosho dans le territoire de Kabare. Cette tournée a été organisé dans la période du 11 au 23 Avril 2016. Pour cette tournée, plus de 2500 femmes ont été rencontrées et ont pris part aux échanges sous la modération de Mlle Angélique Kasi, Directrice du Centre Olame. Des quest…

Pus

Fête de l’annonciation – 8 Mars pour les femmes

Après le temps de Carême, le Centre Olame a chosi la date du 04 Avril pour Célébrer avec les femmes, les responsables de l’Archidiocèse et les autorités politiques le mois dédié à la femmes. L’église a célébré à cette même date 04 Avril la fête de l’Annonciation :  l’annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l’ archange Gabriel. Cette journée a donc été célébrée à double sens et par les membres du Comité Diocésain des Femmes au Sud – Kivu. Une célébration eucharistique dite par son Excellence Monseigneur François Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, suivi d’un bel moment de réflexion sur la campagne “Rien sans les Femmes” et les conclusions du colloque diocésain sur la famille. A cette occasion, Mlle Angélique Kasi Kalulu, Directrice du Centre Olame a invité les femmes et hommes de bonne volonté a œuvrer en commun pour que le développement durable soit un engagement des tous. Pou…

Pus

Centre Olame à Kabare “16 jours d’activisme contre les violences »

En marge de ses activités de “16 jours d’activisme contre le violences faite à la femme et à la jeune fille”, le Centre Olame s’est rendu dans le territoire de Kabare ce mardi 08 Décembre 2015. Plus de 2.000 femmes – mères des ménage ont participés à la sensibilisation – dialogue tenue par Mlle Angélique KASI KALULU, Directrice du Centre Olame. Angélique Kasi_16 jrs d’activismes Accompagnée des ses collaborateurs en la personne de Mme Joséphine RUBONA et de Mr Pacôme Honoré, Mlle Angélique Kasi est revenu sur le rôle de la femme et la jeune fille dans la construction de la paix qui a comme base les ménages. Dans ses interventions, elle est revenu sur le pouvoir qu’à la femme pour faire assoir les bases d’une société émergente à travers l’éducation. Mme Joséphine a insisté sur les causes et les conséquences des grossesses précoces et des mariages précoces dans nos sociétés. Conformément à la constitution congolaise en vigueu…

Pus

“Laudato si,” La Terre notre Mère : Centre Olame dans la protection de l’environnement!

Publiée le 18 juin 2015, l’encyclique du Pape François sur l’écologie fait grand bruit. Si avant lui Benoît XVI et Jean-Paul II avaient abordé la question, c’est la première fois qu’un souverain pontife publie une encyclique dédiée à l’écologie. C’est donc au respect de l’environnement que le Pape incite, à partir d’un constat d’émerveillement devant la beauté de la nature. On y retrouve la spiritualité adapté à la réalité de chaque contexte, avec un lien très fort entre respect des plus pauvres et amour de la création. Par création il faut entendre la nature et l’homme, en tant qu’être humain. Le Pape François pose un regard global et entend redire combien la place de l’homme sur terre doit se situer entre respect et responsabilité vis à vis de son environnement. Le regard du monde entier sur cette encyclique du Pape François ouvre de centre d’intérêt pour chaque acteur et interpelle des communautés l’auto déter…

Pus

TUPINGE UBAKAJI : Olame s’y investit

Depuis quatre mois, le Centre Olame et la Caritas Développement Kinshasa sont en pourparler avec l’agence de Nations Unies « Fonds des Nations Unies pour la Population » UNFPA dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la République démocratique du Congo, dénommé « TUPINGE UBAKAJI ». Ce programme bénéficie d’un financement du Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce international pour une durée de 5 ans, soit de 2013 à 2018 et sera exécuté dans la Province du Sud – Kivu, la province du Nord – Kivu et la Province Orientale. Ce programme poursuit 5 objectifs : Lutter contre l’impunité et renforcer l’accès à la justice pour les victimes des violences sexuelles ;Contribuer au changement des comportements en faveurs de la prévention des violences sexuelle…

Pus