Nous venons de commémorer la journée internationale de lutte contre l’insalubrité ce 20septembre2024. Alors Le centre OLAME Bukavu vient de développer ce thème : « Le danger de la destruction de notre Univers. Cas de la pollution plastique à Bukavu » dans son forum OLAME-FEMMES-JEUNES et SANTÉ @ https://chat.whatsapp.com/DKZgl96oqVVKOltZebLzMH, pour essayer de trouver une solution sur le problème qui menace notre planète notre monde, notre pays et particulièrement notre Ville de Bukavu.
La présentation porte sur le point suivant :
- Introduction
- Définition des concepts :
- Causes
- Conséquences :
- Mécanisme de Gestion
- Ce que le centre Olame fait
1.Introduction
Le plastique encore appelé matière plastique est apparu sur le marché au début du XXe siècle.
Ses qualités hygiène, résistance aux chocs et aux variations de température, facilité de mise en forme, imputrescibilité, etc.
Lui ont rapidement permis de se rendre indispensable.
Aujourd’hui, il est présent partout autour de nous, des pots de yaourt aux bouteilles de lait en passant par les jouets, les ustensiles de cuisine, le matériel de sport ou encore les fournitures scolaires.📢👾👨🏭👨💻🧑🚀🧢⛑️🌂
2.Définition des concepts 😗
A. Pollution: La pollution désigne l’introduction directe ou indirecte, de substances naturelles ou artificielles dans un milieu
Plusieurs sortes des pollutions dont: Pollutions mécaniques , pollutions plastiques, pollutions chimiques, pollutions sonores et lumineuses, pollution thermique et barométrique.
B. Déchet: Tout bien que son propriétaire destine à l’abandon
C. Plastique 😗 À la base du plastique, on trouve un polymère, une macromolécule constituée de longues chaînes carbonées, pour en améliorer ces caractéristiques, on peut y ajouter différentes substances des charges, des plastifiants ou autres additifs.
S’il existe une grande variété de plastiques, on distingue généralement deux grandes catégories : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques fondent sous l’effet de chaleur et se solidifient sous l’effet d’un refroidissement représentent 80 % de la consommation de plastiques. Pour les thermodurcissables, la transformation est irréversible. Une fois formé, le plastique ne se déforme plus.
D.Environnement 😗 L’environnement, c’est l’ensemble des éléments (plantes, animaux, forêts, étendues d’eau) qui entourent les êtres humains.
3.Causes
En moins de cent ans, le plastique est devenu le troisième matériau le plus fabriqué au monde après le ciment et l’acier (presque incontournable actuellement).
438 millions de tonnes ont été produites en 2019, Cette production devrait doubler d’ici 2050.
La forte croissance de la production plastique est tirée par l’essor du secteur de l’emballage , qui, avec une part de marché de 36 % au niveau mondial en constitue le premier débouché.🥤🥤🥤
Il en résulte que 81 % des plastiques mis en circulation deviennent des déchets au bout d’une année.🥶🥶🥶
‼️‼️‼️‼️Particulièrement à la ville de Bukavu‼️‼️‼️ plusieurs facteurs seraient à la base de la pollution plastique, nous pouvons énumérer entre autres
La mondialisation, dépendance économique et technologique ;
La Sur population,
La pauvreté ;
Le manque de conscience écologie,
La topographie de la ville de Bukavu,
L’Insuffisance de la politique de gestion
👇👇👇👇👇👇👇
Sorte de déchets solides que nous retrouvons à Bukavu :
Pampers,
déchets informatique,
Emballages (Sachets bouteille),
les épaves des voitures
Le marché des occasions
4.Conséquences 😗
📍📍📍📍📍📍📍
En soit n’est pas un problème, il est un indicateur de la présence d’une vie dans un milieu, le problème c’est ça Gestion
🤷♂️🤷♂️🤷♂️🤷♂️🤷♂️🤷♂️🤷♂️
La pollution ne tue pas directement mais crée de graves problèmes au niveau de la santé humaine (cancers, maladies cardiaques🫀, problèmes respiratoires🫁, diarrhées aiguës…) de manière indirecte🧖🏻♂️🧖🏻♂️
Où réside le problème ??
👇👇👇👇👇
Seul environ 9 % du plastique est recyclé (12 % incinérés et le reste mis en décharge ou perdu dans la nature, peu à peu dégradé en microplastiques et en nanoplastiques),
ce qui fait du déchet plastique un problème préoccupant. ☠️☠️☠️☠️
Dans la ville de Bukavu, nous trouvons partout les déchets plastique ce qui entraine plusieurs conséquences :
👉Mort d’hommes,
👉pollution du lac (Les études récentes démontrent que les océans aurons plus plastique que des poisons), 👉Empoisonnement progressif☠️,
👉 Menace de la paix sociale dans la sous-région (Pollution transfrontalière),
,👉 insécurité écologique,
👉 conflit de voisinage (partout on trouve les déchets orphelins )
‼️‼️‼️La revue scientifique The Lancet a publié une étude le 17 mai 2022 sur les effets de la pollution au niveau de la santé humaine. D’après les données observées, la pollution dans le monde était responsable de 9 millions de morts prématurés en 2019.
C’est l’équivalent du nombre de décès causés par le tabagisme. C’est aussi trois fois plus que le nombre de décès liés au VIH , à la tuberculose et au paludisme réunis.🤷♂️
Pour Monsieur Akiba Trésor Expert WASH ( Eau hygiène et assainissement): « les personnes arrivent au développement de ces maladies précitée ci-hauts : Le déchet plastique nous reste un grand défi a relever, Pour la contamination de la chaine alimentaire ( vie aquoitique ). Une fois les déchets plastiques ne sont pas bien recyclés , ces derniers sont ramenés au lac , par l’eau de pluie (ruissellement). Une fois au lac , il a tendance à se lie aux polluants aquoitique et commencé sa dégradation a une grande échelle (plusieurs années) , qui sera consommé par les animaux aquatique, lorsque le plastique se déplace dans la chaîne alimentaire ( poisson 🐟…) Le toxine attachée s’accumule dans le graisse et dans le tissu animaux , Une fois l’homme consomme de telles poissons 🐟 (allument). Nous serons exposés à plusieurs maladies : comme : la perturbation endocrinienne, la baisse de la fertilité, la hausse des risques de cancer, impact aussi nos système humanitaire et le système respiratoire.
12% des déchets plastiques sont incinérés dans la ville de Bukavu : cette incinération est faite à Ciel ouvert , qui nous reste aussi un grand danger de la destruction de la couche d’ozone et une fois la couche d’ozone détruite , il y aura des rayons ultraviolets nocifs , provoquant plusieurs maladies sur la planète terre. Sans nous épargner du cancer de la peau.
5.Mécanisme de Gestion*
Pour palier au problème de pollution plastique dans la ville de Bukavu,
Nous pouvons proposer quelques alternatives entre autres :
👉Mettre en place une politique publique concerté et incitatoire de déchets
👉Activer la fiscalité écologique (Principe de pollueur payer)
👉Formation de la communauté sur les tries de déchet au niveau des ménages et mettre en place des dépotoirs publiques
👉Promouvoir l’économie circulaire en encourageant les entrepreneurs qui interviennent dans la valorisation des déchets plastiques (fabrication des pavés, œuvres d’art, chaises plastiques, plafond…)
Pour Madame Thérèse MEMA directrice du Centre OLAME: « Nous pensons que pour répondre à tout ceci, la province du Sud Kivu soit mettre en place des activités concrète…
- Surtaxer l’importance des plastiques surtout ces jus.
- Taxer toutes les boutiques qui ne sont pas enregistrées aux services de nettoyage
- Vérifier si toutes les personnes sont enregistré aux services poubelles mais aussi demander à ces services de séparer les plastiques et de collaborer avec les jeunes et femmes qui font cette transformation »
6.Ce que le centre Olame fait
Dans le cadre protection de l’environnement, le Centre Olame encourage la transformation de déchets à travers les activités de
👉sensibilisations communautaire sur les médias, les églises ; les réseaux sociaux ;
👉accompagnement des groupes des femmes et des jeunes dans la transformation des déchets (Plastique en pavés, en œuvre d’art et les déchets biodégradable en engrais organique, en charbon écologique),
👉distribution des plantules pour le reboisement et la gestion des bornes fontaines
Ir. Jonas du BDOM-Bukavu ajoute en disant qu’ il est possible de produire des pavés en plastique sans générer de fumée en utilisant des technologies de recyclage avancées, comme le chauffage à basse température ou des procédés de moulage sous pression. Ces méthodes minimisent les émissions nocives en évitant la combustion du plastique. De plus, le recyclage chimique peut transformer les déchets plastiques en matières premières sans produire de fumées toxiques.
C’est pourquoi l’orateur a évoqué la question de la dépendance Économique, on nous envoie tout de l’extérieur, nous ne sommes que des consommateurs, maintenant nous constituons la poubelle des pays producteurs.
Selon Monsieur Félicien MAPENZI.
Le Centre OLAME ferait mieux d’orienter les sensibilisations dans les thématiques de changement de comportement, en plus de celà des panneaux publicitaires dans les lieux publics pour transmettre les messages sur la gestion de déchets et les risques que ça pause, non seulement à l’environnement et sur la vie humaine. D’un autre côté activer le marketing de vente d’objets à base des plastiques recyclés, ça pourrait attirer les entrepreneurs dans le domaine afin de réduire ces déchets et promouvoir un environnement viable.
Selon Alpha Théophile du Centre OLAME : « Je proposerai à mon niveau l’investissement dans le secteur de transformation de ces déchets tout en reconnaissant que l’insalubrité dans la ville de Bukavu relève de la responsabilité collective, population, État, services oeuvrant dans l’assaisonnement tous devront repenser leurs actions. Pour dire qu’un environnement assaini nécessite une conjugaison d’efforts. Les actions isolées et non complémentaires ne peuvent pas permettre d’éradiquer ce problème »