Dans son programme de Promotion de l’Éducation et la santé, le Centre Olame en partenariat avec l’association Tusaidiye Kivu – Aidons le Kivu, de la France, appuie les élèves de plusieurs écoles en fournitures et frais scolaires, ainsi qu’en mutuelle de santé.
Au total 200 élèves en situation difficile, de différentes écoles de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare, en province du Sud Kivu, ont bénéficié des fournitures scolaires, en ce début de l’année scolaire 2024 – 2025. Ce kit constitué des cahiers, stylos et règles, est un don du Centre Olame, grâce à l’appui de son partenaire Tusaidiye Kivu – Aidons le Kivu, une association basée à Toulouse en France.
Ces élèves sont des écoles : Instituts Nyamokola de Birava, Institut Saint Antoine de Lugendo, Institut Luhihi 1er de Luhihi, en territoire de Kabare. Et dans la ville de Bukavu, c’est entre autre, l’école The Perfect School, ITB/ISDR Bukavu, Lycée Wima et autres.
En remettant ces effets scolaires aux élèves, Madame MEMA MAPENZI Thérèse, directrice du Centre Olame, en a profité pour sensibiliser les élèves sur la culture de l’excellence. Pour elle, les élèves doivent avoir un esprit élitiste, malgré leur situation économique et rang social car, dit-elle, la pauvreté est plus dans la tête et dans l’esprit. Elle a insisté que chaque élève doit avoir une vision de ce que doit devenir sa vie. Il est important de bien travailler à l’école et de rester propre.
En plus de ces fournitures scolaires, le Centre Olame a aussi payé les frais scolaires à 16 élèves des différentes écoles à Bukavu, 25 élèves à l’Institut Luhihi, 20 à l’institut Nyamokola Birava et 20 à l’institut St Antoine de Lugendo, ainsi que leur mutuelle de santé.
La directrice du Centre Olame n’a pas manqué de signaler qu’avec ses partenaires de Tusaidiye Kivu -Aidons le Kivu, il y a aussi un projet de prendre en charge les élèves qui se distinguent, afin de poursuivre leur études Universitaires. Elle a incité les élèves à l’assiduité afin de se classer parmi les meilleurs.
L’occasion faisant le larron, MEMA MAPENZI Thérèse a sensibilisé aussi sur les précautions à prendre par ces élèves pour lutter contre la variole de singe ou MPOX, cette maladie contagieuse qui fait parler d’elle dans la région. Elle a insisté que chaque élève doit être propre et se rassurer que son entourage ne l’expose pas à cette maladie.
En réaction, les élèves bénéficiaires de ce don, ainsi que leurs encadreurs et parents, ont remercié les donateurs, surtout ceux de l’association Tusaidiye Kivu -Aidons le Kivu, pour ce souci manifeste de contribuer à l’éducation des enfants orphelins et démunis du Kivu. Ils émettent le vœu de voir cette action de charité s’élargir car, le besoin est réel.
Signalons que pour le Centre Olame et sonpartenaire Tusaidiye Kivu -Aidons le Kivu, assurer l’éducation scolaire et la santé, c’est assurer l’avenir personnel, celui de la jeunesse et de tout le pays.