« LES FEMMES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE BUKAVU PLAIDENT POUR LE RESPECT DES DROITS HUMAINS QUI SONT AUSSI LES DROITS DES FEMMES ET SOUHAITENT VOIR LA FIN DES HOSTILITÉS À L’EST DE LA RDC AFIN D’ACCROÎTRE LEURS RESSOURCES NECESSAIRES POUR LEUR SURVIE. » C’est le message que les femmes catholique de l’Archidiocèse de Bukavu ont exprimées lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes dans un état de colère
Contrairement à la coutume de la commémoration, la fête du 8 mars 2024 a été célébrée en couleur noir. Les femmes et hommes genrés, habillés tous en couleur noire avec des calicots en mains sont fâchées contre l’agression Rwandaise à travers les rebelles du M23. Une marche de soutien aux victimes de la guerre a été organisée dans la ville de Bukavu ce 8 mars.
« Félicitations au Centre OLAME et plus particulièrement à toutes les femmes de notre bureau qui luttent jour et nuit pour la promotion de la femme et la jeune fille. Heureuse journée du 8 Mars consacrée à la lutte pour la reconnaissance et le respect des droits des femmes. » Message de Alpha Théophile (Chargé des opérations/Centre OLAME)
« En ce jour de célébration des droits de la femme, rappelons-nous la force, la beauté et la résilience des femmes du monde entier. Célébrons leurs accomplissements, leurs luttes et leurs succès. Engageons-nous à soutenir l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et la justice pour tous. Ensemble, faisons avancer le monde vers un avenir plus inclusif, équitable et lumineux pour toutes les femmes. Joyeuse Journée Internationale des Droits de la Femme! » Message de Don de Dieu MUTEBU (Chargé de Suivi & Evaluation et prise en compte Genre/Centre OLAME)
« Que le monde comprenne que les droits des femmes Congolaises sont aussi des droits humains. Que les autorités congolaises s’engagent pour mettre effectivement fin à toutes ces hostilités. Leurs passivités ou activités contribuent à renforcer ces conflits sans fin. En ce jour de la journée mondiale des droits des femmes, nous prions pour toutes les femmes de la RDC en particulier et pour celles du monde en général qui continuent à souffrir à cause des hostilités, que notre Dieu soulage leur souffrance!. » Message de Thérèse MEMA MAPENZI (Directrice du Centre OLAME)