Dans le cadre de réduire le taux de chômage chez les jeunes de la province du Sud-Kivu particulièrement ceux de la ville de Bukavu, Le centre OLAME organe les séances de formations pour les jeunes désœuvrés en art culinaire. Financé par Promost-Swisscontact. Cette nouvelle phase de formation a pris une période allant du 15 décembre 2020 au 27 janvier 2021et a permis aux formateurs du centre OLAME de donner un formation de qualité à 18 jeunes filles et 3 jeunes garçons âgés de 18 à 35 ans et venant de différentes parties de la ville de Bukavu.
A la fin de cette formation, les apprenants ont acquis les compétences suivantes:
- Aptes de faire la mise en place de la cuisine et son dépôt, du restaurant et des installations sanitaires. L’hygiène est devenue leur devise.
- Ils savent déjà réceptionner les matières premières et les conserver et maitrisent les techniques de triage, épluchage, nettoyage, conservation …
- Ils préparent convenablement des boissons chaudes et froides (des thés et café, des bouillies…; les jus) et ils aiment beaucoup cette activité.
- Ils utilisent certains appareilles électroménager : le réchaud, le mixeur, les gaufriers, la batteuse électrique, les fours,…
- Ils préparent correctement plus de 12 recettes de légumes et les servir.
- Ils préparent les céréales et ont déjà de notions de pâtisserie telles que la préparation de beignets de qualité et galettes, merveilles, beignets ordinaires, mini hamburger.
- Ils savent préparer la sauce tomate, sauce aux carottes, de sauces blanches, des sauces aux poivrons.
- Ils sont capables de préparer des accompagnements tels que : le foufou, le frites
cet atelier de formation s’est tenu à la maison de formation du centre OLAME sis Av. P. GEORGE DEFOUR à BUGABO. Etaient comme formateurs Messieurs YANNICK MUNGOMBA et Christian CUMA MWEZE