Tujikinge kwa corona virus

La pandémie de Covid-19 à laquelle font face le monde entier et la RDC depuis le 10 mars 2020 ne fait qu’exacerber une situation d’ors et déjà alarmante. Il s’agit au mieux d’une crise qui amplifie d’autres crises déjà existantes, en l’occurrence la crise de la faim ou de l’insécurité alimentaire qui touche la majorité de la population en milieu rural que privée. Ainsi, les initiatives louables des organisations religieuses et de la société civile à l’instar du centre OLAME, de regrouper les mamans en des petits groupes d’épargne et de crédit interne, question de leurs faciliter l’accès au crédit pouvant leur permettre d’entreprendre ou d’accroître leurs activités ont été fragilisées.

Alors le centre OLAME à travers le projet Tujikinge kwa corona virus financé par MISEREOR et CAFOD, dynamise les activités des mamans en paroisses question de leur permettre d’apporter une pierre à l’édifice dans la lutte contre la propagation du corona virus. Mais Pour y arriver, le Centre Olame Bukavu a collaboré directement avec les points focaux, qui sont des animatrices directes du Centre OLAME en paroisses. Et pour plus d’impact, le Centre Olame, organise des visites régulières en paroisses pour renforcer les services donnés par ses animatrices mais aussi pour suivre les activités.  Cet article présente brièvement, les activités que nous réalisons actuellement avec les groupes des femmes dans nos différentes paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu .

Formation des animatrices des paroisses sur la prévention de covid 19 et technique de sensibilisation

Grace à ce projet, le centre OLAME a sensibilisé pas moins de 38 personnes dont 28 points focaux (animatrices pour le compte du Centre OLAME en paroisse) et 10 membres du staff OLAME. La dite formation porte sur la genèse de cette maladie, les moyens de se protéger et la nécessité pour les points focaux de sensibiliser différentes couches sociales à la base.

Renforcement de capacités des points focaux sur le mécanismes des plaintes pour permettre à la population de pouvoir s’exprimer sur le processus de riposte contre le COVID 19 mis en place par le Gouvernement.

Appui aux initiatives des femmes vivants dans les paroisses pour la lutte contre le Covid-19 (fabrication des cache nez, des savons liquide, la production des cultures maraîchère et autres savons) et Favoriser les jumelages entre les paroisses urbaines et les paroisses rurales par l’accès aux produits