MESSAGE DE SENSIBILISATION ET DE PLAIDOYER

 Aux Mamans de l’Archidiocèse de Bukavu, à la Société Civile, à nos Autorités ; 

C’est avec un cœur lourd et des larmes aux yeux que nous avons appris la nouvelle sur les cas de CORONA virus, COVID 19 à Bukavu et les contradictions sur les réseaux sociaux par rapport à cette nouvelle, mais aussi à la panique qu’elle a suscitée chez nous. Étant en confinement depuis deux semaines à Bruxelles, suite à la même situation, et voyant comment des humains meurent chaque jour, nous nous autorisons de faire ce message dans le sens de la sensibilisation et de plaidoyer.

S’il vous plait, tout le monde n’est pas médecin ; laissons-les nous orienter et respectons les mesures de protection telles que le corps soignant nous le demande. A chacun son travail, quand nous sommes arrivée ici en Belgique, il n’y ’avait que peu de cas, mais aujourd’hui, les médias publient 100 à 500 cas de décès par jour suite à cette pandémie. Suivons scrupuleusement les prescriptions et orientations des autorités à travers le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé pour éviter la propagation de cette pandémie. Evitons les rumeurs.

Chère Société civile ;

  • Nous savons que c’est difficile de faire un choix entre mourir avec COVID 19 ou mourir de faim ; mais s’il vous plait, cherchons le moindre mal.  Nous avons horreur de voir encore des morts à Bukavu et en avons déjà assez après les guerres à répétition. Nos hôpitaux n’ont pas la capacité d’accueillir 1000 personnes et les prendre en charge au même moment ; nous n’avons pas assez de structures et matériels indispensables pour répondre comme il se doit contre les cas de COVID 19 ; n’exposons pas nos médecins et nos infirmiers (es) qui risquent de mourir non pas seulement de la maladie mais surtout d’épuisement.

En France, alors qu’ils ont des hôpitaux, tous les matériels, ils se retrouvent dans des conditions extrêmement difficiles, débordés par des cas ; en Italie, bien qu’ils aient les meilleurs hôpitaux, les médias parlent de 800 morts et plus par jour. Pire encore, on ne peut pas organiser des deuils ni enterrement par la famille. Les Etats-Unis, la première puissance mondiale avec le meilleur système de santé de tous les temps, paradoxalement, ils sont le premier pays le plus affectés par des centaines des milliers des cas confirmés et des milliers des morts.

S’il vous plait, prenons conscience et luttons contre cette pandémie surtout au niveau de la prévention ; Vaut mieux prévenir que guérir dit-on.

Chers gouvernants

  • Il est difficile que la population qui vit « au taux du jour » respecte les mesures de confinement. Elle risque de mourir de faim.  Comment confiner des gens qui n’ont pas d’eau et de l’électricité à la maison, où ils vivent peut être à 10 dans une maison de 2 à 3 chambres ? N’y a-t-il pas moyen de penser un confinement adapté à notre contexte, soit en espaçant de trois jours pour permettre aux ménages de s’approvisionner ? Ou en trouvant un autre moyen que vous jugerez utile et possible pourvu que le principe DO NO HARM (éviter que le bien souhaité ne nuise) soit de mise.     

Aidez-nous à vous faire confiance en organisant le système de communication non contradictoire surtout par rapport à cette pandémie. Nous avons besoin de la bonne et vraie information.

Chers mamans du Sud Kivu (Surtout les mamans dans les différentes paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu)

  • Nous avons le rôle de faire respecter les mesures d’hygiène et d’assainissement dans nos familles. S’il vous plait, il est temps de se mettre au travail et de produire car, c’est parmi les stratégies de lutter contre la pandémie. Soyons solidaires ; que les familles qui ont du pain partagent avec celles qui n’ont même pas d’eau à boire. Renforçons aussi nos activités de Jumelages entre les paroisses rurales et urbaines qui nous aident à acheter et vendre les produits de nos champs. Que les prêtres, nos pasteurs nous aident à nous y résoudre.  Peut-être que ce malheur est venu nous ouvrir les yeux ; la situation économique mondiale sera parmi les graves conséquences du COVID 19, d’où il faille prendre des précautions.

Nous vous transmettons les salutations de Son Excellence Mgr l’Archevêque, qui est aussi en confinement dans une paroisse située à 45 Km de Bruxelles et qui est en union de prière avec nous tous.  

Que Dieu nous protège contre cette pandémie, et que la vierge marie, notre mère intercède pour nous et pour nos familles.

Thérèse MEMA MAPENZI, Directrice du Centre OLAME.