CONSOLIDATION DE LA PAIX INCLUSIVE

Il s’agit d’un atelier de réflexion organisé par le Centre OLAME sous la facilitation de son partenaire FBA en date du 13 au 14 février 2020 en guise de contribuer au Programme National pour la Participation au développement communautaire inclusif. Ces deux jours de réflexion avaient rencontré la recommandation de Son Excellence Monseigneur François-Xavier Maroy, Archevêque de Bukavu, qui a toujours demandé à tous les prêtres de l’Archidiocèse de Bukavu d’accompagner les femmes dans les paroisses pour qu’elles développent leur potentiel… (Karibuni 2019-2020).

Cet atelier avait comme participant(e)s: le Vicaire Générale de l’Archidiocèse de Bukavu (Mgr. EMILE MUSHOSHO), les Curés-doyens de toutes les doyennés de l’Archidiocèse de Bukavu, les responsables des femmes des différentes paroisses mais aussi quelques animateurs du Centre OLAME, sans oublier la présence de Son Excellence l’Archevêque de Bukavu ( François-Xavier Maroy ) lors de la deuxième journée. Son allocution avait plus porté sur la compréhension approfondie du concept genre.

Les objectifs de cet atelier étaient donc de:

Faire ressortir le rôle des femmes et des hommes au sein de l’Eglise ; Identifier les causes/raisons des différences (stéréotypes) dans les rôles; Discuter/identifier les avantages et inconvénients des rôles et perceptions et sur les femmes et sur les hommes; Établir un guide pratique ou les dix commandements pour une Eglise inclusive.

En termes d’agenda, il importe de signaler que de l’atelier comprenait deux grandes parties:

La première partie s’est focalisée sur la théorie sur le concept « GENRE » lors de la première journée et la deuxième partie s’est penchée sur les aspects pratiques lors de la seconde journée. A ce niveau, il a été question de procéder à une descente dans deux organisations dont UNFPA à Muhumba et Fonds Social de la République à Labotte pour s’imprégner de leur fonctionnalité en matière du Genre et de Développement.

Enfin, l’atelier s’est clôturé par une allocation du Mgr. Emile MUSOSHO qui en a profité pour remercier tous les participants comme l’indique l’extrait qui suit:  « nous remercions tous les curés qui sont venus participer dans cet atelier, nous leur signalons qu’ils ont un grand rôle à jouer dans l’intégration du genre dans nos communautés et paroisses. Merci aux mamans paroissiales qui ont pris aussi part à cet atelier avec le souci de répandre sa mission dans leurs paroisses et merci aussi au Centre OLAME et à nos Facilitateurs d’avoir organisé cet atelier… Le changement viendra progressivement lorsque chacun de nous apportera sa part à l’édifice … continuons à construire notre société dans le respect mutuel » .