Pour la quatrième journée des JDJ à Kaniola, l’un des 16 groupements que compte le territoire de Walungu, des milliers des jeunes qui y prennent part ont été édifiés sur la masculinité positive.
Thérèse Mapenzi Mema, directrice du centre Olame Bukavu, a dans son speech relevé que la masculinité positive veut que les hommes collaborent dignement avec les femmes. Et que la violence ne soit pas une façon de prouver sa force.
“la situation politique du pays, la guerre, la religion, le chômage, la vie sexuelle et les problèmes d’accès aux ressources, sont entre les paramètres qui forcent les homme à devenir parfois Violent. Nous devons nous poser la question de savoir : peut-on être un homme sans faire du mal? La repose c’est oui. Et nous la trouvons dans la Bible qui dit que l’homme et le chef du ménage. C’est Dieu qu lui a confié ce rôle du chef de la famille ( corinthiens 11:3)”
La masculinité positive veut que les hommes collaborent dignement avec les femmes. que la violence ne soit pas une façon de prouver sa force. La masculinité positive profite aux hommes et aux femmes”, a-t-elle dit avant de renchérir “On peut être homme sans faire du mal à ceux qui ne sont pas hommes, cela ne nous diminue pas, on ne devient pas homme en étant violant”.