Dans le cadre de promouvoir la jeune fille, le centre OLAME en partenariat avec les sœurs franciscaine de la paroisse de NGUBA organise un jury pratique de quatre jours au élevés finalistes du foyer CINYABUGUMA (centre de formation et de récupération professionnel). Cette épreuve a pour but d’évaluer le parcours de 4ans de formation en coupe et couture. Apres cette épreuve, les filles finalistes qui vont réussir auront droit aux brevets de fin de cycle et des machines à coudre pour qu’elles soient en mesure de s’auto prendre en charge après leur vie au sein du foyer CINYABUGUMA.
Selon MEMA MAPENZI Thérèse Directrice du centre Olame : « On ne choisit pas ses parents ni sa famille. C’est par l’amour de Dieu que nous nous retrouvons dans nos familles ». C’est ainsi que le Centre Olame Bukavu dans le but d’aider à la promotion professionnelle des jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école et/ou la chance de finir leur école primaire, accompagne toutes ces filles avec un grand engagement des sœurs religieuses dans nos paroisses.
Avec l’expérience nous nous rendons compte que la Divinité donne à chacun selon sa volonté. Mais personne ne peut s’y opposer car nous ne sommes même pas consultés pour décider ni donner notre avis. Mais que faire ? Il faut seulement comprendre que Dieu donne à chacun selon le plan qu’il, elle lui réserve. Et lutter pour atteindre son plan. Parce que, personne ne choisit ses parents pauvres ou riches. C’est ainsi que les foyers de l’Archidiocèse de Bukavu, s’engagent à aider toutes ces jeunes filles qui naissent dans des familles limitées financièrement. Et le Centre Olame Bukavu dans son programme de promotion professionnelles des jeunes filles les accompagnent à bien rendre ces services. Aujourd’hui le Centre Olame organise le jury pour les filles formées dans le foyer CINYABUGUMA encadré par les Sœurs Franciscaines de Jésus à NGUBA.
Félicitations et bonnes chances à ces jeunes filles qui finissent leurs formations de 4ans. La victoire est dans leurs mains.