Inauguration du home « Tumaini »

Le 31 Avril 2012 – le 18 Novembre 2014, 31 mois après que la pierre angulaire ait été posé pour la construction du home pour étudiantes dans la ville universitaire de Bukavu avec un appui financier de Misereor.
Le 18 Novembre restera un jour marqué par l’acquisition et l’inauguration des nouveaux homes pour étudiantes construits aux normes standards. Les cérémonies d’acquisition d’inauguration de cette infrastructure se sont déroulées au Centre Olame en présence de Monseigneur l’Archevêque de Bukavu, des délégués du gouvernement provincial, du représentant résident de Misereor en RD Congo Monsieur ADGEBOLA ADEYE Faustin, des délégués des organisations de la société civile, des Recteurs et Directeurs Généraux des universités et Instituts supérieurs, des délégués des collèges des étudiantes et des

Le ministre provincial de l'intérieur, Mr Jean-Julien et Mgr l’Archevêque FX Maroy coupent le ruban.

Le ministre provincial de l’intérieur, Mr Jean-Julien et Mgr l’Archevêque FX Maroy coupent le ruban.

étudiantes qui vivent dans les anciennes homes.
Cette œuvre qui a été achevée par Derider s.j, comprend trois grands blocs :

  • Un bâtiment studio avec 17 chambres de logement
  • Un bâtiment abritant le service de restauration
  • Un bâtiment comprenant la salle de lecture, la bibliothèque et la salle des machines

Après que le Ministre Provincial de l’Intérieur, Monsieur Jean – Julien MIRHUHO ait coupé le ruban symbolique, l’Archevêque accompagnés des prêtres et des différentes délégations a procédé au rite liturgique consacré à la bénédiction d’un nouveau bâtiment. Et pour inaugurer cette infrastructure, une messe d’action de grâce a été dite dans la salle d’étude à laquelle tous les invités ont participés.
Les différentes allocutions et discours ont été faites dans la même salle l’un après l’autre. Tous, ont remerciés Misereor pour cette grande œuvre érigée dans la ville. Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur de Caritas Développement a remercié Misereor pour avoir répondu à la demande du Centre Olame qui voulait accroître la capacité d’accueil des homes où sont logées les filles universitaires.

Directrice du Centre Olame Angel K.K prononce le mot de circonstance

Directrice du Centre Olame Angel K.K prononce le mot de circonstance

Dans son mot de circonstance, la nouvelle Directrice du Centre Olame, Mlle Angélique KASI KALULU a invité les filles qui vont habiter ce nouveau home, baptisé « TUMAINI » à bien le gérer en y assurant propreté et ordre à l’exemple de leurs ainées qui étaient logées aux homes préfabriqués.

Pour rappel, c’est depuis 1991 que le Centre Olame a mis en place les homes préfabriqués qui ont accueillis les filles universitaires qui revenaient de Lubumbashi et voulaient poursuivre leurs études à Bukavu. Jusqu’en 2014, près de 700 filles ont été logées dans les homes où une moyenne de 7 filles termine leurs études universitaires par année avec succès. Elles proviennent généralement des territoires éloignés de la ville de Bukavu, des différentes provinces de la RD Congo, et des certains pays africains (surtout le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et le Cameroun). Nombreuses sont actuellement dans le monde professionnel. Parmi elles nous comptons des médecins, des professeurs et assistantes d’université, des chercheuses, des agronomes, des psychologues, des techniciennes en développement, des économistes et des juristes ; toutes au service de la nation et engagés pour des causes nobles.

Mathilde M.M., ancienne Directrice du Centre Olame prononce le mot de circonstance

Mathilde M.M., ancienne Directrice du Centre Olame prononce le mot de circonstance

Faustin ADEYE, représentant résidant de Misereor présente le mot de circonstance

Faustin ADEYE, représentant résidant de Misereor présente le mot de circonstance

Les demandes et sollicitations des filles pour le logement devenant nombreuses, le Centre Olame a soumis un projet portant sur la construction d’un home moderne pour étudiantes auprès de son partenaire Misereor.

Ce projet s’est inscrit dans la ligne des objectifs du Centre Olame qui a estimé qu’avoir un cadre propice pour faciliter la jeune fille a accéder aux études universitaires c’est contribuer à son émergence dans la vie socioprofessionnelle et culturelle. Cliquez ci – bas pour les mots de circonstance déjà disponible.