Le Centre Olame a réuni les femmes membres du comité diocésain des femmes ce mardi 15 Novembre 2012 à la maison de formation Antoinette à Bugabo/Bukavu. Cette rencontre de rappel et sensibilisation au processus électoral à 13 jours avant les scrutins de 2011, a réuni 30 femmes venant des différentes de l’Archidiocèse de Bukavu. Après une analyse du contexte politique et sociale pendant cette période des campagnes pour les élections présidentielles et législatives, les femmes ont émis de nouveau le vœu de voir d’autres femmes candidates être élus dans les circonscriptions de la province du Sud – Kivu.
Dans cette rencontre, dix points ont été dégagés et médiatisés. Ces éléments qui constituent le message des femmes du Sud-KIvu serviront de sujet d’échange pour la suite du processus électoral auprès des électeurs et des candidats.
Les femmes s’expriment
- Que les femmes aillent voter massivement.
- Prêtons oreille sans exception, aux projets de société de tous les candidats sans discrimination mais ayons un esprit de discernement et critique
- Votons avec la conscience saine tranquille,
- Que les femmes et toute personne qui le désire, observent une journée de jeûne et de prière en date du vendredi, 25 novembre 2011 pour le bon déroulement des élections.
- Que les femmes gardent le secret de l’urne car le vote est secret. Soyons prudentes, que personne ne nous impose le candidat de son choix.
- Votons la personne que l’on estime capable d’initier les actions de développement du pays et non par affinité tribale ethnique ou régionale.
- Dans cette période de campagne, gardons notre dignité et notre sagesse surtout nous les femmes. ne vendons pas nos cartes d’électeur
- Ta voix coûte extrêmement chère et elle a une très grande valeur, l’avenir et le destinée de ta famille et du pays tout entier en dépend
- Le développement de notre pays de demain dépend à part entière de notre choix d’aujourd’hui
- Le comité diocésain des femmes de l’Archidiocèse de Bukavu félicite et encourage toutes les femmes candidates aux prochaines élections de novembre 2011
- Nous espérons que ces élections nous permettront de hisser la femme aux instances de prise de décision et à la gestion de la chose publique, en votant pour les femmes.