Visite de la délégation des ambassadeurs de l’Union Européenne au Centre Olame

Chaque 6 mois ou une année, les ambassadeurs de l’Union Européenne organisent une descente sur terrain pour échanger avec la base, s’enquérir de la situation socio-économique et politique en vue d’apporter leur contribution et influencer les politiques pour un changement positif.

Leur visite de courtoisie, s’inscrivait aussi dans le cadre de suivi des activités du projet IFS (Instrument For Stability), projet financé par l’Union Européenne via CAFOD (Catholic Funds For Overseas Development), et coexécuté par le Centre Olame et la CARITAS diocésaine.

Cette délégation conduite par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Joao, était composée de leurs excellences Messieurs les ambassadeurs d’Allemagne, de la France, d’Angleterre, de Suède, d’Espagne, de la Belgique et de l’Italie.

Arrivés au Centre Olame à 14H30′, la délégation a été directement conduite dans la salle  de conférence de la Maison de formation du Centre Olame pour échanger avec la délégation du Centre Olame et de la CARITAS ainsi que d’autres invités.

Dans son mot de bienvenue,  la Directrice du Centre Olame a commencé par présenter brièvement  le Centre Olame et ses activités, avant de brosser la situation sécuritaire, humanitaire et politique dans la province du Sud-Kivu. Elle a fini son propos en remerciant l’Union Européenne et CAFOD pour leur appui financier et technique dans la mise en oeuvre du projet IFS qui vise la capacitation du réseau des acteurs éclésiastiques pour la mise en oeuvre d’un système d’alerte précoce en vue de prévenir la réemergence des conflits communautaires.

Au Centre Olame, échantillon pris parmi tant d’autres structures de la société civile, les ambassadeurs ont écouté un rapport d’activités soutenues par l’UE en faveur de la femme victime des violences sexuelles et les efforts en cours en vue de la remettre dans un milieu cohérent et paisible pour sa réinsertion socio-économique.

Des échanges ont eu lieu sur le mandat de la MONUSCO, ses actions réelles sur le terrain et sur la perception qu’en fait la population de son utilté.

C’était aussi l’occasion de s’interroger sur les rôles des acteurs présents sur le terrain en vue de la restauration de la paix, de l’économie associé au développement durable et de la démocratie.

Il s’en est suivi par après une série des questions réponses entre les ambassadeurs et l’assemblée.

Commencée à 14H30′ la séance  a pris fin à 16H15′ par la visite de l’exposition des produits du Centre Olame.