Le CEPRAMAL est l’un des services d’autofinancement qu’organise le Centre OLAME. Il est à pied d’œuvre depuis 1984 ayant comme objectif de contribuer à la lutte contre la malnutrition qui a endeuillé les ménages à l’EST de la RDC et beaucoup plus la population de la province du Sud-Kivu. Cette unité chargée de la transformation et commercialisation de produits agricoles est tombée en faillite et fermée pendant plus des 2 ans à partir de… à cause d’instabilité du courant électrique et des différentes pannes enregistrées par le générateur.
Les principales céréales transformées par le CEPRAMAL sont de soja, de sorgho et le maïs, utilisés à la fabrication de la farine de masoso, biscuit MASOS. Ces céréales proviennent des ménages accompagnés par le service d’animation au développement durable du Centre OLAME dans le territoire de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi. Pour faciliter cette dite transformation, le Centre OLAME a mis en place une sous extension du CEPRAMAL qui, à son sein dispose des installations de moulins, d’un torréfacteur et d’une décortiqueuse.
Tenant de la crise mondiale qui entraine des ruptures des financements extérieurs, le Centre OLAME n’est pas non plus épargné par cette situation. Face à cette réalité, le CEPRAMAL est resté la seule source de revenu pour le Centre OLAME. Au vu de charges à couvrir vis-à-vis vu de recettes générées, le constat en est que le CEPRAMAL à lui seul ne suffit pas compte tenu de multiples difficultés traversées lors de la relance des activités. Il s’agit entre autres un faible fonds de roulement, l’instabilité du courant électrique, diverses pannes du générateur réparées avant démarrage et différentes réhabilitations réalisées à l’usine.
En dépits de toutes ces difficultés financières et techniques traversées, les activités CEPRAMAL ont été relancées, il y a plus de 7 mois soit d’Octobre 2015 à aujourd’hui. Cette unité de production continue toujours à fabriquer de : farine de sevrage pour enfants et femmes enceintes (riche en protéine ; lipide ; énergie, vitamine, …) appelée farine MASOSO, de biscuits tamu riche en énergie, en protéine et en calories, de biscuit MASOSO et enfin, des pains ordinaires et spéciaux. En outre, il produit également de farine semoule consommée localement en denrées alimentaires quant bien même avec beaucoup de peines liées aux problèmes ci-haut mentionnés.