JIF 2023: Le Centre Olame Bukavu appelle les femmes de l’archidiocèse de Bukavu à voter pour les femmes en cette législature.

Les femmes des différentes  confessions religieuses et celles de l’Eglise catholique en particulier sont appelés à soutenir les candidatures des femmes et à voter pour les femmes lors des élections de décembre 2023 au pays.

L’appel a été lancé par différentes intervenantes à la conférence organisée par  le centre Olame en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 24 Mars 2023 dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.

C’est notamment la professeure Nathalie Nakabanda et Breuil Munganga qui ont insisté sur l’appropriation du numérique en faveur de l’électorat des femmes à tous les niveaux.

« Il est temps de nous soutenir mutuellement chères dames, le pays a besoin de nous, de nos compétences, commencez par vous enrôler pour participer effectivement au processus électoral en cours au pays, les hommes ne doivent pas continuer de nous dire qu’on s’aime pas, ça suffit ». souligne Breuil MUNGANGA

«Allons y les dames, améliorons  notre curiosité numérique, nous devons nous en servir pour saisir leurs opportunités et notamment nous faire connaitre davantage »  ajoute Nathalie Nakabanda 

Pour sa part Thérèse MEMA MAPENZI directrice du Centre Olame, cette célébration intervient non seulement dans le mois de lutte pour les droits des femmes mais aussi fait référence à l’annonciation à la vierge marie qu’elle sera mère de Jésus Christ ;

 « Pour nous, centre Olame, le jour de l’Annonciation c’est le jour que Dieu lui-même a reconnu que la femme doit être élevé haut jusqu’ à porter le sauveur de toute une nation dans son ventre. C’est donc de la femme que viendra le changement pour sauver le pays. En ce qui concerne le thème de cette année, nous voulons une technologie qui aide les femmes rurale et urbaines à faire la promotion de leurs produits agricoles et vendre en ligne.» précise Thérèse MEMA

L’archevêque de Bukavu, monseigneur François Xavier MAROY présent à cette conférence a, à son tour soutenu l’implication des femmes chrétiennes pour l’électorat de la femme au Sud-Kivu ; « Avec les hommes, avec les femmes, la vie de l’humanité avec les femmes. J’encourage les mamans à aller de l’avant, car Dieu nous a créé homme et femme et à  tous deux il a confié la gestion de l’humanité. Archevêque aujourd’hui, je suis le fruit de l’éducation de ma mère que j’ai beaucoup respecté, c’est pourquoi je vous respecte toutes, courage chères mamans » François Xavier Maroy aux femmes.

Les femmes participantes sont les points focales des différentes, les responsables des mamans et les coordonnatrices des jeunes des différentes paroisses, les femmes des autres confessions religieuses dont les musulmanes, les kimbanguistes, les femmes bénéficiaires des interventions du Centre Olame venues de Kabare, kalehe, walungu, Mwenga et Idjwi  ainsi que les membres des organisation des femmes.

Au lendemain de cette conférence, une messe a été dite à la paroisse Saint Charles LWANGA  de CIRIRI. Ici, les femmes venues des toutes les 42 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu pour la célébration de la fête de l’annonciation et la clôture du mois des droits des femmes; une messe suivie des activités culturelles et festives.