Le monde a connu depuis le mois de Décembre 2019, un nouveau virus du nom de corona (covid-19), une pandémie mortelle et très contagieuse, qui s’est manifestée en premier lieu en Chine, et s’est vite répandue dans d’autres pays du monde.
Le Centre OLAME Bukavu, voyant que la population vit malheureusement sous le seuil de pauvreté et qui les oblige à vivre « au taux du jour », a lancé une série d’activités grâce au soutien financier de MISSIO Autriche.
Une formation de 30 points focaux a été organisée en date du 25 Mai 2020 à la Maison de formation du Centre OLAME. Cette formation portait sur la protection contre le Corona virus et la lutte contre les autres maladies hydriques, sur la gestion des plaintes de la population et sur les alertes.
Les femmes des différents groupes de solidarité produisent chaque semaine des spots de sensibilisation et nous les diffusons chaque lundi sur les ondes de la Radio MARIA de 15H30 à 16H00 ; cela permet à la population de s’exprimer sur le processus de riposte contre la COVID-19 mis en place par le Gouvernement (National et Provincial). Chaque émission est clôturée par une formulation des recommandations qui aident le Centre OLAME à mener des Plaidoyers auprès des autorités locales.
En date du 29 juin, une Distribution des kits de secours constitués des masques, des savons durs, de la farine de Maïs et haricots a été faite aux personnes en difficultés pendant cette période où la crise alimentaire sévit dans le chef des ménages de la population locale.
Pour finir, nous vous informons que le Centre OLAME continue avec les sensibilisations dans les groupes de solidarité et l’identification des besoins de ces groupes car dans un bref délai il y aura une aide financière qui sera distribuée aux membres de ces groupes dans le but de fabriquer des savons, des cache-nez et faire la Production des cultures maraichères.