Le projet intitulé Maisons des conseils et d’amélioration des conditions des vies socio-économique des femmes/ jeunes filles et leurs ménages financé par MISEREOR et CAFOD est exécuté par le centre OLAME depuis Octobre. Ce dit projet contribue à la réduction des violences causées par les conflits armés en renforçant les activités de maison de conseil, pour offrir aux familles, l’espace de discuter sur tous ses problèmes afin de guérir les blessures et réduire les cas des violences dans les communautés, parvenir à développer la résilience. Ce projet cherche également à améliorer l’aspect socio-économique des vulnérables en renforçant notamment des formations dans le domaine de finance.
En effet, plusieurs familles entreprennent ceci pour rentabiliser les activités entreprises et trouver un bénéfice minimum pouvant aider à répondre aux différents besoins primaires dont l’homme a toujours besoin.
Cependant, n’ayant pas compris les règles du marché et/ ou le contexte du marché, plusieurs entrepreneurs échouent. Au lieu de rentabiliser leurs activités, ils connaissent une faillite accrue pouvant même conduire à des maladies cardiaques suite à la difficulté de surpasser cette déception.
Ainsi, après avoir formé les mamans CDF en CECI qui est une activité facilitant l’épargne, l’amélioration des revenus et l’accès facile au crédit, une formation en CECI était organisée pour renforcer les capacités des bénéficiaires et une autre dans le domaine des finances pour que les bénéficiaires qui réalisent certaines activités génératrices des revenus ne puissent pas faire faillite et qu’elles puissent rentabiliser leurs activités.
Cette formation était organisée pour les bénéficiaires directs du projet de sorte que lors que leurs groupes seront appuyés, qu’ils ne puissent utiliser trop mal les fonds reçus mais par contre rentabiliser ces fonds à travers les activités exercées.