Participation de la femme dans le vote 2018

Atelier des formations des membres du Comité Diocésain des Femmes, Formatrices sur le choix d’un bon candidat en début décembre 2018

Les femmes du comité diocésain ont été formé par les experts de la CENI sur les engins électoraux et du profil pour un bon candidat par Madame DOUCE le l’AFEM. A la fin de la formation, les participants ont pris l’initiative d’aller restituer la matière apprise à leurs bases respectives. Cette activité s’est tenue au centre de formation du Centre OLAME à la présence du secrétaire exécutif de la CENI GODENS MAHESHE avec son équipe accompagnatrice et la directrice du Centre OLAME avec quelques membres de son staff.

1. Organisation des séances de sensibilisation dans les paroisses par les comités des femmes en décembre 2018 

Les mamans des 41 paroisses de l’Archidiocèse de Bukavu profitent à leur tour de la formation sur le profil d’un bon candidat, de l’utilisation de la machine à voter lors des élections du 30Decembre2018 et les animatrices du Centre OLAME les sensibilisent sur le choix à faire (celui de voter les autres femmes qui se sont représenter comme candidates) pour qu’il y ‘ai une forte représentation de la femme aux instances de la prise de décision. Diffusion des messages sur la vigilance était organisé aux médias locaux afin d’éviter toutes sortes de manipulation politique, choix d’un bon candidat. D’une bonne candidate. 

  2. Conférence de presse sur le vote utile 

Nous avons Invités les médias de la ville de Bukavu et des leaders qui ne sont pas candidat à parler autour des questions de vote utile et un profil d’un bon candidat dans toutes les langues afin d’éviter que les gens ne partent pas voter pour des cadeaux… 

3. Mobilisation des observateurs et observatrices le jour du scrutin. 

Les centre OLAME s’est engagé dans la lutte d’alternance démocratique du pouvoir en mobilisant un bon nombre d’hommes et femmes d’aller superviser le déroulement des élections dans différents centres électoraux. Cela nous a permis d’avoir un jugement particulier à l’égard de ces élections du décembre dernier. 
4. Organisation d’un atelier de focus groupe entre les femmes CDF en début Février 2019 dans le cadre d’évaluation des élections du 30 Décembre 2018. 
Pour une bonne définition des nouvelles perspectives et stratégies qui aideront le Centre OLAME à poursuivre sa mission qui est celui de promouvoir la femme et la jeune fille, un focus groupe a été organiser entre femmes CDF des toutes les 41 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu Les participantes à ce dernier se sont évaluer et ont aussi évaluer les causes de l’échec des candidates femmes qui se sont représentées aux élections du 30 décembre dernier.

POUR LE CENTRE OLAME-2018

1 thought on “Participation de la femme dans le vote 2018

Leave a Reply