Le Centre Olame et le Programme National de Santé Mentale en mission conjointe

Dans le cadre du projet « Tupinge Ubakaji », le Centre Olame et le Programme National de Santé Mentale ont fait partie de la mission conjointe de suivi dans le territoire d’Uvira le lundi 06 Juillet 2015. Les agences Onusiennes chargées de la coordination du programme, le ministère provincial de la santé et le ministère provincial de la justice, ainsi que Mme Louisette, représentante du Ministère des Affaires Etrangères et Commerce International du Canada, ont également  fait partie de l’équipe de la mission conjointe.

Pour le Programme National de Santé Mental et le Centre Olame, s’occupant du volet de prise en charge psychosociale des victimes des violences sexuelles, cette mission avait pour objectifs :

  1. S’assurer qu’une prise en charge psychosociale de qualité est offerte aux survivantes des violences sexuelles et autres malades atteints de problèmes de traumatismes  et autres troubles neuropsychiatriques  selon les directives du protocole national et autres documents mis à la disposition des prestataires des FOSA ;
  2. S’assurer que tous les outils de collecte des données sont présents, à jour dans les structures  et que les statistiques sont correctement tenues.

En présence de l’administrateur de territoire d’Uvira et du commandant de district sud de la Police Nationale Congolaise, impliqués dans le programme, une réunion de coordination du projet a été tenue pour fixer les opinions sur les activités de prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles. Le tableau des activités de prise en charge médicale et psychosociale pendant trois derniers mois pour l’Hôpital de Lemera et le Centre Hospitalier de Luvungi a été présenté ainsi qu’une prévision des résultats  à atteindre avant la fin de l’année.

1 thought on “Le Centre Olame et le Programme National de Santé Mentale en mission conjointe

  1. Ping : 3reparation

Comments are closed.